La Compagnie du Chemin de Fer Territet – Mont-Fleuri (TMF) a exploité son funiculaire du 30 juillet 1910 au 4 novembre 1992. À la suite de la transformation en 1987 de l'hôtel de Territet en pensionnat pour jeunes filles, le funiculaire ne lui a survécu que cinq ans, le coût d'une rénovation n'étant pas supportable pour la compagnie. La machinerie, située dans la station supérieure, était dès l'origine alimentée à l'électricité. Le funiculaire a toujours comporté deux voitures, l'avalante faisant contrepoids pour tracter plus facilement la montante. La longueur exploitée est de 422 mètres pour un dénivelé de 185 mètres.
Notre membre Yvon Welte nous a transmis quelques photos de ce qu'est devenu ce célèbre funi. Il écrit "Nous aurions besoin du soutien de la population pour sauver le vieux funiculaire qui monte de Territet à Mont Fleuri et rouille depuis 30 ans... Il faut le conserver absolument. Le démontage coûtera autant qu'une modernisation simple... Un autre funiculaire historique qui va de Santa-Margerita au Belvedere di Lanzo, rouille depuis 43 ans vers le lac de Lugano. J'ai moi même pu sauver l'Esplanade de Territet mais les CFF reviennent à la charge parce que nous n'avons pas pu respecter les gabarits de la nouvelle norme EU."
En attendant de suivre le combat d'Yvon et de quelques amoureux du funiculaire des "TMF", vous pouvez publier vos documents relatifs au TMF et les joindre à cette galerie collaborative.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.