Si il est une particularité dans les costumes suisses, c'est bien la tenue de travail des femmes Chorgues, surnom populaire des habitants du Val d'Illiez, que le port du pantalon et du foulard rouge éclatant pour leur travail quotidien.
L'éditeur Julien frères à Genève a dû avoir un coup de cœur pour cette vallée, tellement il existe de cartes représentant les paysannes de Champéry ou du Val d'Illiez s'occupant du bétail ou travaillant laborieusement dans les champs.
Cela est du plus grand intérêt pour un costume bas valaisan devenu assez banal
L'éditeur Phototypie Neuchâtel fait aussi la part belle à ces magnifiques cartes
La préférence sera donnée à ces deux éditeurs
A ce propos, savez-vous qu'en France, L'ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée 'ordonnance concernant le travestissement des femmes' interdisait à ces dernières de porter un pantalon !
Cette dernière ne fût abrogée que le Jeudi 31 janvier 2013
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.