Les Crocodiles sont des locomotives électriques, ainsi appelées à cause de leur forme et probablement de la livrée verte des unités mises en service en Suisse quelques années après l'introduction en 1919 du modèle de couleur brune.
Ce sont des locomotives articulées composées de deux châssis accouplés. Chaque châssis comporte deux moteurs de traction et trois essieux moteurs entraînés par une bielle motrice et des bielles d'accouplement. Une section centrale comportant le système de captage du courant, les transformateurs et la cabine de conduite repose sur les deux châssis par l'intermédiaire de crapaudines. Ces locomotives, quoique électriques, utilisent en fait le principe des bielles qui étaient à la base de la traction sur les locomotives à vapeur. Ceci est lié à la taille des moteurs qui les empêchait de se trouver entre les essieux comme c'est le cas sur les trams électriques de cette époque et par la nécessité de distribuer le couple moteur sur un nombre maximal d'essieux afin d'obtenir une adhérence et un effort de traction optimaux. Par la suite, la traction des locomotives électriques se fera par des engrenages, directement sur les essieux.
L'appellation « crocodile » remonte aux modèles Be 6/8II et III et Ce 6/8II et III des chemins de fer fédéraux suisses.
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