Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les tunnels routiers et ferroviaires de Suisse

Avec plus de 700 tunnels ferroviaires et routiers,
la Suisse considérée comme le pays des tunnels, possède l'une des plus grandes densités
de ce type d'ouvrages.

Le premier tunnel de Suisse destiné aux transports, mis à part celui de Pierre-Pertuis (5 m de long, d'époque romaine), est celui du Trou d'Uri construit en 1707-1708 pour faciliter le franchissement du col du Saint-Gothard. Sa longueur était de 64 mètres. Quant au premier tunnel routier, le Grand-Saint-Bernard, qui relie la Suisse et l'Italie, il fut ouvert en 1964.

Le premier tunnel ferroviaire est celui du Schlossberg, près de Baden (90 m), percé en 1846-1847 selon la même méthode que le Trou d'Uri, pour la ligne reliant Zurich et Baden (Spanischbrötli-Bahn).

Chaque tunnel est unique et par conséquent la diversité est immense.

Une galerie animée par Sylvie Bazzanella Sylvie Bazzanella
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,099
6,530
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.