De Martigny-la-Romaine à la cité moderne. Lieu de rencontre, Martigny bénéficie de tous les courants, de tous les apports qui lui viennent par les routes qui s'y croisent.
"La grande côte rocheuse de Martigny porte un nom parmi d'autres : Coquempey (coquin paie, disent les avocats de la ville). C'est la goutte de joie de ma ville natale. Les routes aux arbres qu'on abat, hélas, conduisaient vers elle et elle renfermait ceci de particulièrement beau : les cerisiers, elle était coupée de part en part par une haie double de grands cerisiers.
Les fruits tachaient les trottoirs de taches rouges ou noires; les écoliers agrippaient les branches les moins hautes et partaient à l'école avec des bigarreaux aux oreilles. Mon meilleur ami et ses soeurs très belles et jutant le Midi habitaient la rue. C'était beau quand les échelles s'élevaient pour la cueillette, les paniers étaient tendus partout, les hommes des cerises allaient dans les arbres et quelques-unes s'éclaffaient par terre ou sur les chapeaux de paille ou sur le nez. Un gai, violent murmure emplissait la rue".
Maurice Chappaz - Grand Saint-Bernard, Carnet de route 1953.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.