Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Martigny

De Martigny-la-Romaine à la cité moderne. Lieu de rencontre, Martigny bénéficie de tous les courants, de tous les apports qui lui viennent par les routes qui s'y croisent.

"La grande côte rocheuse de Martigny porte un nom parmi d'autres : Coquempey (coquin paie, disent les avocats de la ville). C'est la goutte de joie de ma ville natale. Les routes aux arbres qu'on abat, hélas, conduisaient vers elle et elle renfermait ceci de particulièrement beau : les cerisiers, elle était coupée de part en part par une haie double de grands cerisiers.
Les fruits tachaient les trottoirs de taches rouges ou noires; les écoliers agrippaient les branches les moins hautes et partaient à l'école avec des bigarreaux aux oreilles. Mon meilleur ami et ses soeurs très belles et jutant le Midi habitaient la rue. C'était beau quand les échelles s'élevaient pour la cueillette, les paniers étaient tendus partout, les hommes des cerises allaient dans les arbres et quelques-unes s'éclaffaient par terre ou sur les chapeaux de paille ou sur le nez. Un gai, violent murmure emplissait la rue".

Maurice Chappaz - Grand Saint-Bernard, Carnet de route 1953.

A lire : Martigny livre des trésors antiques

Une galerie animée par Sylvie Bazzanella Sylvie Bazzanella

Voir sur la carte

0
Martigny et la plaine du Rhône, une vue depuis le col de la Forclaz, avec sur la gauche le...
0
0
4
Claire et la "Bande des Quatre" A nouveau en vacances en Valais. Décidément, il fait touj...
0
0
8
Des enfants explorent les recoins du château médiéval de la Batiaz à Martigny lors d'une s...
0
0
5
Le dernier pont en bois carrossable du Valais. A droite la Tour de la Bâtiaz. https://not...
0
0
4
Miniatures, jeu des formes et jeu des couleurs, une artiste de Martigny que j'ai eu l'occa...
1
0
4
Un bien précieux, le bétail. Photographie tirée d'un négatif. © Collection particulière...
0
0
5
Une rue de l'ancien bourg de Martigny, du temps où les enfants pouvaient jouer dans la rue...
0
0
2
Repérage
Polémique autour d’un bifteck d’ours à Martigny
En 1832, Alexandre Dumas voyage en Suisse. Il publie un récit très romanesque de son séjour. Parmi les anecdotes inventées, une affaire de viande d'un plantigrade valaisan et anthropophage. Dans ses Impressions de voyage, Alexandre Dumas livre à ses lecteurs de nombreux détails sur la Suisse. Sont-...
1
0
2
Désincarcération accident tunnel du Mt. Chemin à Martigny en 2007
0
0
1