Martigny
Martigny
Fête cantonale de Gymnastique Les 29 et 30 juin à Martigny-Ville
La fête cantonale de gymnastique qui aura lieu les 29 et 30 juin prochain, à Martigny-Ville s’annonce brillamment.
Près de 500 gymnastes prendront part à cette fête patriotique d’abord parce que la Société fédérale de gymnastique qui groupe en un superbe faisceau toutes les sections suisses est la meilleurs école préparatoire du soldat , la pépinière de nos meilleur troupiers ; patriotique , aussi parce que la gymnastique inculque à la jeunesse qui s’étiole force , vigueur , courage , virilité , adresse , fortifiant ainsi notre esprit national , notre race et l’hygiène publique ; patriotique enfin , parce que la gymnastique est une école d’abnégation , de fraternité et de discipline où se développent , en même temps que le corps , le cœur et les sentiments les plus élevés du jeune citoyen . La ville de Martigny se prépare à fêter dignement, avec joie et entrain cette belle fête, prouvant ainsi qu’elle apprécie hautement les vertus de la gymnastique , et l’honneur d’abriter nos vaillants gymnastes , tous les comités sont constitués et se sont mis à l’ œuvre pour assurer pleine réussite à cette solennité
Nous sommes certains que tous les cœurs valaisans voudront prouver aux nombreux Confédérés qui s’annoncent des cantons de Vaud, Genève et Fribourg que sur nos monts et dans nos belles vallées, où s’intéresse vivement au développement de notre nation. C’est pourquoi nous prions toute la population du canton de nous aider dans la belle lâche que nous avons assumée et de faire un vigoureux effort pour pavoiser richement et garnir abondamment le pavillon des prix, afin de récompenser l’esprit de travail de nos chers gymnastes. Tous les dons, qu’ils viennent de loin ou de près, qu’ils soient en argent ou en nature, quelle que soit leur importance seront reçus avec reconnaissance par la commission des prix. Celle-ci publiera dans les journaux du cantons tous les noms des généreux donateurs, grands et petits, qui assureront ainsi la réussite de la fête et feront honneur à notre ; beau Valais. Pour le comité de la presse. A . PILLONEL .
Courrier de Sierre, 20 mai 1907 ; Newspaper archives .ch
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.