30 avril 1932, Genève - 14 novembre 2004, Genève
Hautboïste et pédagogue de nationalité suisse
(photo illustrant cette galerie: 30 août 1994, Utrecht)
Michel Piguet est né et a fait ses études à Genève. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de musique, il étudia à Paris au Conservatoire national supérieur de musique, où il fut notamment élève de Roland Lamorlette en hautbois et d'Olivier Messiaen en analyse musicale. De retour en Suisse, en 1956, il entama une carrière de hautboïste à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, dont il devint en 1961 hautbois solo. C'est à cette époque que son intérêt pour la musique ancienne s'éveilla: il fut l'un des premiers à faire revivre le hautbois baroque. Avec l'acquisition d'un hautbois construit par Josef Hyacinth Rottenburgh (1672-1765), qui l'accompagnera tout au long de sa vie professionnelle, ce fut le début d'une carrière de joueur de hautbois baroque.
En 1963, il fonda avec Raymond Meylan et Christopher Schmidt l'Ensemble Ricercare de Zurich, spécialisé dans l'interprétation de la musique de la Renaissance et de la musique baroque. Au fil des ans, la composition de l'ensemble changea et de nombreux anciens membres sont devenus des noms connus dans le milieu de la musique ancienne, parmi lesquels Jordi Savall, Bruce Dickey, Andreas Scholl et Eugen Dombois. L'aspect le plus novateur de Ricercare fut l'insistance de Michel Piguet à jouer avec des tempéraments inégaux, ce qui n'était pas courant dans les années 1960. Si les premiers enregistrements du groupe présentaient des instruments stylistiquement discutables, la disponibilité d'une plus grande variété d'instruments historiques au cours des années 1970 a permis à l'ensemble de s'enorgueillir plus tard d'une belle collection de chalemies, de flûtes à bec de la Renaissance et de cromornes, sans oublier l'épinette originale de Michel Piguet.
En 1964, Michel Piguet quitta l'Orchestre de la Tonhalle pour enseigner le hautbois baroque et le chalemie à la Schola Cantorum de Bâle. Il pratiqua également la flûte à bec, qu'il enseigna au Conservatoire de Zurich.
Outre l'Ensemble Ricercare, Michel Piguet en forma deux autres: un magnifique orchestre de hautbois qui donna plusieurs interprétations superbes de la Royal Fireworks Music de Haendel, et un ensemble de vents mixtes pour interpréter des oeuvres de Beethoven et de Mozart.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.