La plupart des laiteries ont été créées au début du XIXe siècle. A la fin du même siècle, il n'y avait pour dire plus aucun village qui ne possédait un établissement de ce type - l'avantage qu'il y avait d'avoir des points de collecte et pouvoir livrer son lait à une société était devenu indispensable, et que tout un chacun put retirer en espèces le montant de ses livraisons.
C'est curieux, alors que les universitaires cherchent de sujets pour leurs mémoires, ou pour leurs thèses de doctorat, le monde laitier est presque complètement négligé. Nous nous trouvons donc, quelque part, dans un terrain relativement vierge.
On trouve très peu d'écrits sur ces petites laiteries. Les seuls renseignements intéressants sur leur origine sont de Daniel Glauser dans son ouvrage Les maisons rurales du canton de Vaud.
Des documents inédits ou peu connus capables d'éclairer cette facette assez fascinante de notre histoire économique seraient donc les bienvenus.
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.