Photo illustrant ce dossier: Lionel ROGG à l'orgue de la Cathédrale St.Pierre de Genève, datant du début des années 1960, parue sur les pochettes de plusieurs disques de cette époque.
Lionel ROGG est un organiste, claveciniste et pédagogue de nationalité suisse
21 avril 1936, Genève -
Lionel ROGG suit au Conservatoire de Genève les classes d'harmonie, de contrepoint, de composition (Charles Chaix), d'orgue (Pierre Segond, avec un 1er prix de virtuosité en 1956), de piano (André Perret, Nikita Magaloff, 1er prix de virtuosité en 1957).
Il se perfectionne ensuite auprès d'André Marchal (Paris), et obtient des prix aux concours internationaux de Munich (1959) et de Gand (1963).
Lionel Rogg "[...] est professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire de Genève (1960-72), de formes et de styles (1971-79), d'orgue (depuis 1965). Il assure des cours d'interprétation à Cambridge, Oxford, Harthwestern University, Colorado State University. Comme claveciniste, il a surtout donné l'intégrale du Clavier bien tempéré (Genève) et s'est produit avec de nombreux artistes ou assuré le continuo sous la direction de Michel Corboz, Horst Stein... Son répertoire, sans exclusive, s'étend de Sweelinck, Scheidt et Frescobaldi, à J. Alain, Hindemith et Ligeti. De même, il aime l'extrême variété de la facture d'orgue, la qualité intrinsèque d'un instrument lui important plus que son esthétique théorique; mais il désapprouve la transmission électrique. Il a développé un style personnel, se perfectionnant en autodidacte, alliant la recherche sur la manière de jouer des instruments anciens à un rapport plus spontané à la musique qu'il interprète ou improvise. [...]" Alain Pâris dans son dictionnaire des interprètes.
Ses postes d'organiste:
1952-1967 Genève: Eglise de St Boniface
1968-1973 Genève: Eglise de St Germain
1977-1991 Moudon:(Vd) Temple de St Etienne (Orgue de Pottier)
1993-2010 Genève: Organiste du Victoria Hall (Orgue Van den Heuvel)
Pour plus de détails, des photos, etc., voir son site.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.