Sylvie Doriot Galofaro est historienne de l’art, historienne et ethnologue indépendante après avoir travaillé durant vingt-neuf ans comme enseignante au Cycle d’Orientation de Crans-Montana ; actuellement présidente de l’Université populaire dans ce même Centre scolaire.
Son premier livre est publié à l’occasion du Centenaire de la société de Développement de Montana, fondée en 1905. Le titre de cet ouvrage collectif est "Un siècle de tourisme à Crans-Montana". Lectures du territoire, Porte-Plumes, Ayer, 2005.
En 2006, elle fonde sa petite entreprise Art-Ethnovoyages.ch pour divulguer ses visites guidées, ses publications et voyages culturels.
Parallèlement à son métier d’enseignante et d’historienne indépendante, elle commence une thèse de doctorat en 2008, sous la direction du professeur Philippe Kaenel à l’Université de Lausanne, soutenue en 2015 et publiée avec le titre "Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)". Paysages, arts visuels, architecture, littérature et cinéma en Valais (Neuchâtel, éditions Alphil, 2017), commencée vingt ans après avoir défendu son mémoire en ethnologie sur les Ecoles de samba à Rio et le centenaire de l’Abolition de l’esclavage (1988).
Aujourd’hui, présidente de l’association qu’elle a créée en 2021 AEA Art-Ethno-Archi pour mettre en valeur le patrimoine photographique qu’elle a hérité relatif aux publication de ses livres et de sa thèse, entre autres.
Avec une nouvelle recherche sur le Brésil commencée en 2015, elle renoue avec son objet d’étude comme étudiante à l’Institut et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.
Un livre va bientôt sortir aux éditions Slatkine où elle a déjà publié "Jean-Marie Ellenberger, un architecte moderne, de l’aéroport de Genève à Super-Crans"(2020) et "Gaston Barras, un destin à Crans-Montana" (2019).
Son prochain livre s’intitule "Du diamant au tabac." Une première industrialisation suisse au Brésil qui parlera des voyages de Neuchâtelois célèbres qui ont fait fortune au Brésil, autour de David de Pury, Auguste-Frédéric de Meuron, James-Ferdinand de Pury, Charles-Edouard Borel et les peintres Louis Buvelot et Emile Bauch, avec un prolongement dans une école de samba, Unidos da Tijuca.
En savoir plus :
art-ethnovoyages.ch
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.