Finhaut, le hameau de Gietroz
Finhaut, le hameau de Gietroz
Juste au-dessus du village de Châtelard, se trouve un petit hameau de vacances. Longtemps, il s'est trouvé un Grand Hôtel, probablement au service des touristes* venant de Chamonix pour visiter le Vallon de Barberine ou pour se rendre dans la vallée du Rhône. Un itinéraire connu au 19ème, consistait à relier la Vallée du Rhône à Chamonix en passant par Salvan, Finhaut, le col de Balme.
Depuis Châtelard, il y a une petite route menant au hameau mais après la construction du Barrage de Barberine, les touristes pouvaient également emprunter le funiculaire reliant Châtelard à Barberine/Emosson.
Sur cette photo nous pouvons distinguer l'Hôtel Terminus, un des deux hôtels, l'autre étant l'Eden. Dans les années 60, ces Hôtels ont été transformés en colonies de vacances. (Deux années, j'ai passé mes vacances d'été à la colonie Eden vers 1960).
A l'arrière plan, les Aiguilles rouges et sur la gauche le Mont Blanc.
L'Hôtel Terminus, de nos jours, photo prise depuis le funiculaire. Nous distinguons la conduite forcée du barrage d'Émosson. Au loin, l'ancien hôtel Eden:
Le 24 Juillet 2015
Une autre vue:
* Dans la région, un autre hôtel était très fréquenté par les voyageurs venant de la vallée de Chamonix pour se rendre à Martigny ou pour les voyageurs effectuant le trajet inverse, c'était l'hôtel de Tête-Noire sur la route vers Trient.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.