Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Une BD raconte l'histoire suisse au XXe siècle

19 novembre 2019

L'histoire suisse est passionnante. Prenez le seul XXe siècle et vous comprendrez comment un si petit pays à l'échelle du monde a été le théâtre de nombreux événements historiques qui ont résonné dans toute l'Europe et parfois plus loin. Quelle bonne idée de la part de la maison d'édition lausannoise Antipodes d'avoir publié cette BD signée Eric Burnand (pour le récit) et Fanny Vaucher (pour les planches de dessin) sur la vie d’Emma, une jeune femme née à Granges, une petite localité peuplée d'horlogers et située au pied du Jura.

Emma va connaître un parcours de vie mouvementé. Elle voit Marius son fiancé se faire tuer lors des affrontements de la grève générale en 1918. Elle voit ses propres parents relativiser la responsabilité de l'armée dans ce drame sanglant. Emma rêvait de pouvoir voter et de devenir indépendante, elle rêvait de justice sociale mais elle doit en fait affronter une autre source d'adversité, la montée du nazisme en Allemagne et ses répercussions sur la Suisse. Son propre frère Franz, considéré comme agitateur par le milieu zurichois des professionnels de la banque, doit faire des petits boulots pour survivre.

Franz va générer de la colère, au point de trouver les idées antisémites d'Adolf Hitler séduisantes. En Suisse, alors qu'Ernst Nobs, militant d'extrême gauche devenu leader syndical se retrouve à signer la "paix du travail" avec le patronnat, le leader du Front national (mouvement d'extrême droite) Hermann Keller va fonder le mouvement national suisse qui regroupe tous les représentants de la droite ultra en Suisse, mouvement adoubé par le président de la Confédération suisse. Pendant ce temps-là, le Général Henri Guisan, qui avait lutté efficacement contre les manifestants en érigeant un "mur sur lequel la vague bolchévique s'est écrasée en 1918", va prendre une place originale au plus près du peuple, notamment auprès des appelés à la défense militaire du pays. Emma devient mère, adopte son neveu qui la met en face d'une nouvelle réalité: la difficulté d'être un immigré italien en Suisse... on est en 1956.

![].(notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Près de vingt an plus tard, le mouvement "peace & love" se répand en parallèle de la contestation féminine et antinucléaire. Enfin, en 1989, c'est-à-dire il y a tout juste trente ans, Emma apprend l'existence d'un fichage de ses concitoyens ayant des opinions trop à gauche. Cette BD historique - et très agréable à lire - devrait plaire à tous les publics, qu'ils soient fans d'histoire ou juste amateurs de bonnes histoires vraies.

L'oeuvre du journaliste et vulgarisateur historique Eric Burnand et de l'illustratrice Fanny Vaucher va droit au coeur et permet de s'identifier à Emma, témoin privilégiée de cette longue et néanmoins sinueuse histoire suisse, petit ilôt pas si neutre, pas si indépendant au regard de la grande Histoire du XXe qui a opposé les alliés aux fascistes, les ultra-conservateurs aux révolutionnaires plus ou moins doux. C'est une BD très précise dans son interprétation des événements qui pourrait très bien compléter les livres d'histoires de nos enfants. A lire et/ou à offrir pour les fêtes.

David Glaser, web éditeur-responsable de notreHistoire.ch

Pour tous les renseignements sur la BD, consultez le site de la maison d'édition Antipodes.

Notez qu'Antipodes organise ce mardi 19 novembre à 18h30 à Bibliomedia à Lausanne un apéritif de lancement avec une lecture théâtralisée par Claire Deutsch et une séance de dédicace des auteur-e-s Eric Burnand et Fanny Vaucher.

Pour les Genevois, le 22 novembre à 17h, une séance identique est prévue à la Galerie Papiers gras à Genève (dans le cadre de la Festival La fureur de lire).

Dédicace et rencontre avec les auteur·e·s ailleurs:

Le 12 décembre, de 17 à 19 heures à la Librairie La Fontaine à Vevey.

Puis le 14 décembre, de 10h30 à 12h à la Librairie Payot à Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,757
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.