Le Vallon de Nozon à l’honneur

24 mai 2023

Serge Goy a passé la barre des 1000 documents publiés sur notreHistoire.ch. Il s'est passionné pour sa région allant à la rencontre des habitants du Vallon de Nozon et faisant apparaître des photos historiques restées jusque-là à l'abri des regards dans les albums de famille. notreHistoire.ch est allé à sa rencontre pour faire le point sur ses activités récentes.

Votre effort en faveur de la mémoire de Croy a porté ses fruits. Après une exposition au Restaurant de la Gare à l'automne 2022, les images que vous avez fait ressurgir seront à nouveau à l'honneur dans les rues du village. Pourriez-vous nous en dire davantage à ce propos ?

Suite à cette exposition, j’ai contacté la Municipalité pour lui proposer d’exposer des photos de leur choix dans les rues du village de Croy. J’avais vu la chose dans les rues de Moiry et l’envie m’est venue d’en proposer de même dans le village. Le municipal des bâtiments s’est alors approché de moi pour finaliser le projet. Je me suis chargé du tirage des photos sur une base aluminium, tirages qui vont être fixés aux abords des lieux qu’ils représentent.

Lorsque vous vous êtes lancé sur notreHistoire.ch, imaginiez-vous obtenir autant de documents ? Quel a été le facteur déterminant du succès de votre collecte ? Comment avez-vous fait pour retrouver des photographies anciennes des villages de votre région ? Est-ce que vous avez eu de l'aide de la Municipalité ?

Je n’avais pas vraiment d’idées sur ce que j’allais découvrir, mais mes recherches ont été émaillées de belles découvertes et de déceptions. Au chapitre des déceptions, il m’est arrivé d’arriver trop tard pour sauver des albums ou cartons à photos. Déception aussi devant le peu d’entrain de certains d’aller fouiller leurs archives afin de me les dévoiler ou devant le peu d’intérêt pour la chose.

En revanche, certains villages ont été des mines d’albums et le plaisir fut grand de les partager avec moi, puis sur notreHistoire.ch. Les personnes « conservatrices » m’ont souvent indiqué d’autres personnes détenant ce genre de documents. D’autres encore m’ont contacté pour me dire qu’elles en possédaient. Je dirais que les Municipalités se sont montrées intéressées, mais celle de Croy a été spécialement présente et collaborante. Je pense aussi que le « qu’en dira-t-on » a fait son office et a répandu assez vite la nouvelle de mes recherches. Les photos de mes autres galeries plus récentes ont aussi touché des personnes moins concernées par les photos anciennes.

Parmi tous les documents que vous avez retrouvés, pourriez-vous en désigner 3 qui vous semblent être de vraies pépites et que vous avez été heureux de présenter ?

Je peux en effet présenter trois coups de cœur. Ils illustrent cet entretien. En premier lieu, la photographie de Lisette Benoit pour le charme de la personne et la qualité de la prise de vue.

Une deuxième que j’ai intitulé « Scène de vie à Croy » pour la qualité de l’instantané. Personne n'a malheureusement été identifié, mais la photo vaut bien la peine d'être publiée. La scène a son petit air comique avec la petite fille qui se cache au premier plan, la grand-mère qui profite du spectacle d'un char qui semble prêt à parader.

La troisième avec un intérieur de classe d’école où on croit encore sentir l’odeur de craie et d’encrier, ainsi que l’ambiance des anciennes salles.

Et vous quelles photographies du Vallon de Nozon vous ont émues ou surprises ? Vos réponses en commentaire du blog.

Photo du blog : Extrait de la vidéo « Romainmôtier-Envy vue aérienne » par Pierre Mathez

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!