Nouveautés techniques de la plateforme

La webédition de la plateforme effectue régulièrement des mises à jour pour faciliter la publication et la recherche de documents. Ce billet vous fait découvrir quelques nouveautés.

Comment illustrer un récit ou une image avec plusieurs documents en vignette ?

Lorsque vous souhaitez traiter un sujet en profondeur et le partager avec la communauté, vous avez sans doute déjà eu envie de l’illustrer de documents audio, vidéo ou photo trouvés sur la plateforme. Pour inclure ces ressources dans vos publications, voici une marche à suivre simple et efficace.

1 - Copier l’adresse internet URL du document que vous souhaitez mettre en vignette.

2 - Ouvrir et éditer (choisir l’icône du cahier et du crayon « modifier ») le document dans lequel vous souhaitez insérer une vignette.

3 - Dans la zone de description du document, coller l’adresse internet URL du document devant servir de vignette. Enregistrer la modification avec le bouton bleu qui se trouve en bas de la page.

4 - Cliquer sur le bouton « voir » et rafraîchir la page. Votre document s’affiche maintenant avec une illustration en vignette. Un cadre distingue clairement la vignette du texte de description.

Bonnes nouvelles

Cette procédure simple est applicable à tous les documents de la plateforme : photo, audio et vidéo.

Les brouillons peuvent aussi être insérer en vignette dans un autre document. Cela garanti la pérennité des ressources de la plateforme. Les adresses URL d’images trouvées sur internet sont plus volatiles. Ces adresses, directement copier-coller dans la zone de description, peuvent ne plus être accessibles lorsque leur page source disparaît de l’internet.

Comment retirer un document d’une galerie appartenant à un tiers ?

Lorsque l’un de vos documents se retrouve associé à la galerie d’un tiers, vous pouvez le détacher de cet ensemble.

1 - Ouvrir votre document dans la galerie du tiers.

2 - Cliquer sur l’icône avec les deux images superposées et choisir l’option « Ajouter à une galerie collaborative ».

3 - Dans la fenêtre qui s’ouvre, décocher le vu bleu de la galerie dont vous vous souhaitez détacher votre document.

4 - Enregistrer cette modification au moyen du bouton bleu.

Bonne pratique

Accompagner toujours vos retraits d’un message privé à la personne qui possède la galerie, cela par courtoisie et pour la tenir informée.

Comment générer de nouveaux tags ( ou mots-clés) ?

Dans les formulaires d’édition de la plateforme, vous avez la possibilité d’insérer des mots-clés ou tags pour décrire le contenu de vos publications. Lorsque vous débuter l’écriture d’un tag, notreHistoire.ch vous propose des tags existants. Mais vous avez peut-être envie de générer un nouveau tag. Pour se faire :

1 - Taper le mot que vous souhaiter ajouter aux tags existants dans le formulaire d’édition de la plateforme. Séparer les nom et prénom ou les expressions par des tirets.

2 - Pour valider un nouvel enregistrement, terminer votre saisie par une virgule. Cette commande valide le nouveau tag.

En cas de questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires du blog ou à écrire un message privé à la webéditrice.

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  • Sylvie Savary

    Merci Valérie pour ces précieux conseils dont je vais faire bon usage. Bravo pour la mise en page, très claire. Une vraie aide bienvenue :-)