Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Numériser, un jeu d'enfant

Scanner, photographier, numériser pour publie en toute tranquilité, on vous aide à y voir plus clair sur les multiples possibilités!

Et si vous avez des suggestions d’applications ou des conseils à donner pour numériser facilement des archives, et à moindre coût, alors n’hésitez pas à les partager en commentaire ici ou sur le forum ! Nous vous proposons un petit tuto vidéo sur notre compte Instagram. Et quelques lignes d'astuces.

Numériser ses archives

Aujourd'hui, il existe de nombreux procédés de numérisation. Plusieurs outils ont été développés et sont accessibles sur votre ordinateur ou votre smartphone comme vous avez peut-être pu le voir sur notre tutoriel Instagram. Ils vous permettent ainsi de pérenniser vos anciennes archives et de les conserver à l’abri des dégâts du temps, sans frais. Pour des archives comme les photographies et documents textuels, un simple scanner ou un smartphone suffisent. En revanche, certaines archives comme les grands formats ou les films nécessitent un matériel spécifique et coûteux; dans ce cas, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel.

Textes et photographies

Un premier conseil : quel que soit l’outil ou l'application que vous utilisez, pensez à enlever la poussière de vos documents avant de les numériser. Utilisez un chiffon à poussière ou un chiffon doux, mais surtout aucun produit ou liquide qui pourrait altérer la photographie ! Le but est de la conserver, pas de l’endommager ! Un deuxième conseil : Exporter vos fichiers sous un format JPEG ou PNG si vous souhaitez les publier directement sur notreHistoire.ch.

Un scanner

La plupart des scanners, même bas de gamme, permettent de produire des numérisations de grande qualité de vos photographies et de documents manuscrits ou dactylographiés. Lorsque vous scannez ces derniers, faites attention à correctement régler votre scanner pour obtenir la meilleure qualité possible. De nombreuses imprimantes sont combinées avec un scanner et il en existe dans le commerce à des prix abordables.

Un smartphone

Plusieurs applications permettent de numériser et de traiter des photographies et des documents textes directement sur votre smartphone. Pour les utiliser, il vous suffit de les télécharger et de scanner vos documents au moyen de l’appareil photo intégré à votre téléphone. La marche à suivre est souvent simple, et en quelques secondes, vous avez numérisé votre photo comme un/-e vrai/-e pro ! Il existe plusieurs applications gratuites et payantes. Voici une liste d’applications gratuites et faciles d’utilisation :

Un appareil photo

L’utilisation d’un appareil photo est utile pour des très grands formats. Néanmoins, l’appareil nécessitera de nombreux réglages et le résultat risque de ne pas être celui qui était escompté. Il est préférable pour de grands formats de faire appel à un spécialiste.

Un professionnel

Si vous disposez d’un grand nombre de documents ou de grands formats et que vous voulez les numériser, vous pouvez vous rendre chez un professionnel et lui confier vos archives. Ce processus vous coûtera quelque chose mais le résultat est garanti.

Films

Le processus de numérisation des anciens supports (pellicules, cassettes, CD, DVD) est compliqué. Difficile à réaliser soi-même à moins de disposer du matériel suffisant. Il est conseiller de faire appel à un professionnel dans votre région. Il pourra vous fournir une copie sur clé USB ou DVD de vos films.

Alors prêt(e)? A vous de jouer et si vous voulez de l'assistance en direct, je suis disponible au 079 265 33 95 (horaires de bureau) ou par courriel david.glaser@fonsart.ch

David Glaser, web éditeur responsable de notreHistoire.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,994
4,887
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.