Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Patrimoine, mon amour

Les journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre vont à nouveau permettre aux Romands d'un peu mieux découvrir leur environnement culturel, sous le prisme des couleurs. En effet les organisateurs ont choisi d'intituler cette édition « Farben – Couleurs – Colori – Colurs ». Focus sur le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses couleurs donc... et toutes ses coutures. Voici une sélection de sept événements, un par canton.

Canton du Jura : l'expo archéologique au Musée lapidaire de Saint-Ursanne (accès par le cloître de la collégiale) a lieu le samedi 14 et le dimanche 15 de 10 à 12h et de 13 à 17h. Des fouilles organisées dans le cadre des travaux de réfection de la vieille ville ont permis de mettre au jour des constructions en bois et en pierre des XIII et XIV siècles. A ne pas manquer la rare bottine de bébé en cuir. En fonction de l'actualité du chantier, vous aurez la possibilité de voir les fouilles en cours.

Canton de Genève : découvrez la Cathédrale Saint-Pierre à la lampe de poche, le samedi 14 heures dès 20 heures. Les visites sont conduites par Evelyn Riedener-Meyer par groupe de 25 personnes. Réservation recommandée du 2 au 13 septembre sur le site www.journeesdupatrimoibe.ch.

Canton de Neuchâtel: l'expo "Couleurs, design et mode vestimentaire" le samedi 14 à 13h et à 15h au musée d'art et d'histoire, esplanade Léopold-Robert 1. La visite est commentée par Lisa Laurenti, conservatrice assistante. Prénez un t-shirt blanc afin de profiter de l'animation interactive projetant sur vous et vos voisins-voisines les tendances vestimentaires du passé, du présent et du futur. Renseignements: www.manh.ch

Canton du Valais : le Service des bâtiments, monuments et archéologie invite les Valaisans à participer à des visites guidées, des ateliers ou des conférences gratuites sur 23 sites situés entre Saint-Maurice et Conches. Le petit "Musée de la mine" à Praz-Jean est consacré à l’exploitation peu connue des métaux plomb, zinc et argent dans la région. Situées entre 1300 et 1500 m d’altitude, quatre mines différentes étaient actives entre 1850 et 1943 et peut-être déjà dans l’Antiquité. Le Musée de la mine et Hans-Rudolf Pfeifer, géologue du Centre de géologie et glaciologie aux Haudères, invitent le public à découvrir les couleurs cachées des mines (plomb, zinc et argent), en compagnie de Barbara Beck, géologue, et de Monique Moix, curatrice. Inscription obligatoire au 027/283 40 00 ou evolene-region@valdherens.ch.

Canton de Vaud : le chantier naval de la CGN ouvre ses portes le samedi 14 et le dimanche 15, de 10 à 17h, avenue de Rhodanie 17 samedi 14 et dimanche 15 de 10 à 17h. Vous pourrez appercevoir la face cachée des bateaux Belle Epoque de la flotte CGN en découvrant les coulisses du bateau-salon "Rhône" actuellement en cours de remise en état.

Canton de Fribourg : exposition sur les stratégies chromatiques en architecture à la Maison de la couleur, Fribourg, rue Joseph-Piller 7 samedi 14 et dimanche 15 de 10 à 16h. Souvent liée à l'utilisation de matériaux locaux, la couleur apporte son identité et participe à l'image des sites bâtis.

A noter que le Musée gruérien de Bulle sera le lieu d'une journée spéciale samedi 14 septembre organisée par Memoriav et plusieurs organisations (Société cantonale des patoisants fribourgeois – Patrimoine Gruyère-Veveyse – Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg) pour l'opération Patois 4.0, le Patrimoine Audiovisuel à l'honneur des journées européennes du Patrimoine. Tous les renseignements en cliquant sur ce lien.

Canton de Berne : visite de la maison de Champs Pention 12 à Valbirse. Une visite de ce monument historique jurassien bernois construit en 1905 qui aurait hébergé un pensionnat de jeunes filles, remarquable pour son décor et ses couleurs. La visite est assurée par le peintre restaurateur le dimanche 15 de 14 à 15h30.

Photo fournie par le "Musée de la mine" à Praz-Jean, qui explique grâce à son exploitation des métaux plomb, zinc et argent en Valais, les gisements métallifères en général.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,089
4,777
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.