L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

nossaIstorgia.ch, déjà 10'000 documents

Depuis 2017, nossaIstorgia.ch est une des deux plateformes de Suisse latine orientale, a opéré sur le modèle de notreHistoire.ch. A cette différence près que nossaIstorgia et sa voisine lanostraStoria en Suisse italienne, sont directement liées au service d'archives audiovisuelles de la RTR (Radio televisiun Svizra Rumantscha) et de la RSI (Radiotelevisione Svizzera). Après cinq ans d'activité, nossaIstorgia passe le cap des 10'000 documents publiés. C'est une très belle nouvelle qui confirme qu'un canton comme celui des Grisons peut se reposer sur une plateforme comme nossaIstorgia.ch pour enrichir son récit audiovisuel de son histoire locale, et en deux langues. Interview avec le responsable éditorial de la plateforme grisonne Flavio Huonder.

Bonjour Flavio, félicitation pour cette barre symbolique des 10'000 documents dépassée cette semaine/ce mois par la plateforme, en quatre ans et demi, pour une plateforme comme la vôtre, c’est une jolie performance, comment avez-vous procédé pour arriver à ce volume ?

Ça avait commencé avec une « petite flamme » comme on dit aux Grisons. En automne 2017, nous avons ouvert la homepage nossaistorgia.ch. On a alimenté la page pour commencer avec du matériel audio et vidéo de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR). Peu à peu, la page d’accueil a fait parler d’elle dans les 150 vallées grisonnes. De nombreuses personnes issues de la population du canton ont ouvert un compte et publié du matériel de leur archives privées. Puis, j’ai lancé une campagne pour attirer plus des membres en ouvrant la page pour les personnes de langue allemande aux Grisons. C’est ainsi que nossaistorgia.ch est devenue bilingue romanche-allemand.

Ces deux dernières années, de nouveaux contributeurs du canton des Grisons ont fait un travail notable, je pense aux fonds des archives de la ville de Coire ou encore des fonds des archives de Tujetsch. Mais il y a aussi les contributions de membres privés très actifs comme Romano Plaz, un habitant de Savognin ou encore Gieri Battaglia de Domat-Ems qui a publié plus de 800 documents ? Qui sont ces deux personnes et pourquoi sont-elles importantes pour le développement de nossaIstorgia.ch?

Romano Plaz est un homme d’origine de Savognin au cœur des Grisons. Il a plus de 80 ans et s’est toujours intéressé à l’histoire locale du Surses, la région où il habite. Il apprécie aussi la langue romanche. Et comme il n’existe pas de service d’archives locales dans sa région, il a décidé d’utiliser la plateforme nossaistorgia.ch pour publier son énorme trésor, un matériel précieux.

Gieri Battaglia est un enseignant en retraite qui habite à Rorschach (SG). Alors jeune homme, il avait quitté les Grisons. Maintenant, il séjourne souvent à Feldis (GR), le village d’origine de son père. Gieri est fasciné par la possibilité de partager ces milliers des documents sur nossaistorgia.ch.

Tu vas à la rencontre de plusieurs responsables d’archives dans des vallées parfois reculées des Grisons ? Comment trouves-tu les arguments pour convaincre des archivistes qui n’ont peut-être pas les mêmes moyens à disposition que les grandes communes pour tenir un profil sur nossaIstorgia ?

J’ai un argument tout simple : la page nossaistorgia.ch est une fenêtre pour tout le canton des Grisons. Si un archiviste dans une petite vallée publie quelque chose sur nossaistorgia.ch, il profite directement de la publicité pour ses propres archives. Alors, la publication des documents sur nossaistorgia.ch est une situation win-win, on tire un bénéfice immédiat de son investissement en temps et en ressources.

Quels sont les documents qui t’ont marqué depuis que tu gères la web-édition de nossaIstorgia ?

J’ai rencontré beaucoup des documents fascinants sur nossaistorgia.ch. La diversité des Grisons est énorme avec tous ces coins et ces vallées. Il y a un document qui m’a presque tiré les larmes des yeux, c’est une photographie où on voit mon grand-père comme jeune homme. Sans l’activité d’un membre sur nossaistorgia.ch, je n’aurais probablement jamais eu la chance de voir cette photo.

Merci Flavio, que peut-on souhaiter à nossaIstorgia pour les 5 prochaines années ?

Je souhaite personnellement persuader encore beaucoup de personnes et institutions (les services d’archives de communes, etc.) de publier des documents sur nossaistorgia.ch. Le canton des Grisons est tellement large et inépuisable que j’attends les prochaines 10'000 documents sur nossaistorgia.ch.

Propos recueillis par David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!