24 préludes et fugues pour clavecin. Livre II
24 préludes et fugues pour clavecin. Livre II
Germaine Vaucher-Clerc interprète sur les ondes de la Radio Suisse Romande 24 préludes et fugues pour clavecin. Livre II, Johann Sebastian Bach, Das Wohltemperierte Klavier (Le Clavier bien tempéré).
Ecouter le livre I
Les précisions suivantes ont été apportées par M. René Gagnaux, que nous remercions chaleureusement pour son travail d'analyse de ce document du fonds de la RTS.
René Gagnaux: comme dans le Livre 1 - BWV 846 à 869 - Germaine Vaucher-Clerc fait des pauses très courtes entre la plupart des 24 Préludes et Fugues du deuxième livre: c'est pourquoi les temps cumulés sont donnés dans le format 0:00:00:000, soit heure:minutes:secondes:millisecondes.
Les pauses entre le prélude et la fugue sont souvent nettement plus marquées qu'entre les 24 Préludes et Fugues eux-mêmes, ce qui peut prêter à confusion en écoutant l'oeuvre.
Les temps cumulés - toujours sur le début du prélude - permettent toutefois de se situer exactement dans l'oeuvre.
Deuxième livre, Prélude No:
- 0:00:00:000
1, BWV 870, C-Dur, 'Sinfonia - Tanzfuge', 3 voix - 0:04:13:000
2, BWV 871, c-Moll, 'Sonata - Fuga ligata', 4 voix - 0:07:27:100
3, BWV 872, Cis-Dur, 'Arpeggio / Canzonetta - Fuga composta', 3 voix - 0:11:43:600
4, BWV 873, cis-Moll, 'Sinfonia - Tanzfuge', 3 voix - 0:17:46:900
5, BWV 874, D-Dur, 'Sonata - Canzona', 4 voix - 0:22:27:200
6, BWV 875, d-Moll, 'Figuriertes Präludium - Fuga cromatica', 3 voix - 0:24:45:000
7, BWV 876, Es-Dur, 'Tanzpräludium - Ricercar', 4 voix - 0:29:45:300
8, BWV 877, dis-Moll, 'Sonata - Canzona', 4 voix - 0:35:10:500
9, BWV 878, E-Dur, '(Trio-)sonata - Ricercar', 4 voix - 0:40:10:000
10, BWV 879, e-Moll, 'Sonata - Tanzfuge / Gigue', 3 voix - 0:45:21:600
11, BWV 880, F-Dur, 'Sinfonia - Tanzfuge / Gigue', 3 voix - 0:51:07:600
12, BWV 881, f-Moll, 'Sonata - Canzona', 3 voix - 0:55:43:100
13, BWV 882, Fis-Dur, 'Concerto im franz. Stil - Tanzfuge / Gavotte', 3 voix - 1:00:58:900
14, BWV 883, fis-Moll, 'Sinfonia - Ricercar (Tripelfuge)', 3 voix - 1:08:48:200
15, BWV 884, G-Dur, 'Tanzpräludium / Sarabande - Tanzfuge', 3 voix - 1:11:40:500
16, BWV 885, g-Moll, 'Präludium im franz. Stil - Canzona (Doppelfuge)', 4 voix - 1:17:00:800
17, BWV 886, As-Dur, 'Praeludium patheticum - Fuga pathetica', 4 voix - 1:24:27:800
18, BWV 887, gis-Moll, 'Sonata - Tanzfuge (Doppelfuge)', 3 voix - 1:30:04:100
19, BWV 888, A-Dur, 'Tanzpräludium - Fuga composta', 3 voix - 1:32:46:500
20, BWV 889, a-Moll, 'Sonata - Fuga pathetica', 3 voix - 1:36:30:600
21, BWV 890, B-Dur, 'Tanzpräludium - Tanzfuge', 3 voix - 1:41:30:300
22, BWV 891, b-Moll, 'Sinfonia - Ricercar', 4 voix - 1:50:55:200
23, BWV 892, H-Dur, 'Concerto - Ricercar', 4 voix - 1:55:35:000
24, BWV 893, h-Moll, 'Concerto - Tanzfuge', 3 voix
Durée totale: 1:59:37:585
Pour plus de détails sur Le Clavier bien tempéré voir par exemple sur Wikipedia:
- la page en allemand
- la page en français qui est toutefois moins détaillée.
La partition de ce deuxième livre peut être librement téléchargée sur cette page de l'IMSLP: http://imslp.org/wiki/Das_wohltemperierte_Klavier_II,_BWV_870-893_(Bach,_Johann_Sebastian).
Magnifique! Un très, très grand merci pour ce magnifique document! C'est non seulement une joie à écouter, c'est aussi un très précieux témoin sonore de la vie musicale en Suisse Romande, et un enrichissement pour ce groupe! Encore une fois merci!
Remarquable interprétation et quelle qualité d'enregistrements je me réfère à la date 1959 et les moyens techniques de cette époque qui n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui ! Merci pour ce moment musical que j'apprécie beaucoup !