Hôtel "La Résidence"
Hôtel "La Résidence"
L'Hôtel-Restaurant «La Résidence» (11, route de Florissant) fut construit en trois étapes, de 1909 à 1913, d'après les plans de l'architecte Alfred Olivet (1863-1942) et fut ouvert dès 1912 sous le nom de «Pension-Résidence Mathey-Bienvenue». Suite à l'incendie qui le détruisit presque entièrement le 28 février 1929, l'hôtel dut être reconstruit. On mit à profit ces travaux pour remplacer par une terrasse le toit d'origine, qui présentait jusqu'alors un style «néo-médiéval» très en vogue au début du XXe siècle, et assez proche de celui couronnant les immeubles des actuels n°s 14-16 et 44-46 du boulevard des Tranchées. Désormais baptisé du seul nom de «Résidence», l'imposant hôtel, doté de cent vingt-cinq chambres et dont les propriétaires possédaient également
l'Hôtel Excelsiorau n°1, plateau de Champel, accueillera pendant encore près de cinquante ans, touristes, diplomates et hommes d'affaires du monde entier, avant de fermer définitivement ses portes le 1er mai 1980. Les travaux de démolition débutèrent dans la semaine du 1er au 7 juin 1981 et se terminèrent quatre mois plus tard, dans la semaine du 12 au 18 octobre.
Mon grand-père - qui y était - m'a raconté que lors du fameux incendie il faisait si froid que par moment l'eau gelait au sortir même des lances à incendie et mitraillait les façades comme de la grêle. Et cette petite précision que la Résidence n'a pas brûlé de nuit : le feu a éclaté à 13 heures et quelques minutes, alors que les pensionnaires étaient à table.