Saint-Bernard dit de Menthon
Saint-Bernard dit de Menthon
Saint-Bernard appartenait probablement à la noble famille de Menthon. Né au château de Menthon, sur les bords du lac d'Annecy (Savoie-France) vers l'an 1020, il mourut en 1081 à Novare (IT), ou peut-être 1086. Il entra chez les chanoines de l'ordre de Saint-Augustin et fut ordonné prêtre. Il fut quarante ans vicaire-général de l'évêque d'Aoste, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines, prenant un soin tout particulier des pèlerins et voyageurs qu'il rencontrait. Pour eux, il construisit les hospices du Grand et du Petit Saint Bernard et il fonda une congrégation pour les desservir, lui donnant la Règle de Saint Augustin qu'ils observent encore. Il est le patron des montagnards et des alpinistes, proclamé par Pie XI en 1923. C'est lui qui organisa le premier service de secours en haute montagne. Sa statue a été érigée sur le Plan-Jupiter (territoire italien) en 1905, inaugurée et bénie par Mgr Duc, le 13 juillet de la même année. On le fête le 15 juin.
A ce sujet, article paru dans le Journal de Genève, le 13 juillet 1905 :
Aujourd'hui et demain a lieu l'inauguration de la statue de Saint-Bernard de Menthon que l'on fait coïncider avec celle du tronçon St-Bernard-St-Rémy de la route Martigny-Aoste. La Chorale de Monthey et la Fanfare municipale de Martigny-Ville sont musiques de fête du côté valaisan. Durant ces journées, l'hospice du Grand-Saint-Bernard, n'héberge pas de voyageurs.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.