Bonne année
Bonne année
Carte postale symbolique de la Suisse envoyée à une cousine et à un cousin à l'occasion de la nouvelle année.
Au début du XXe siècle, la diffusion et la vente de cartes postales connaissent un grand essor. Les procédés d'impression dont la gravure sur bois, la gravure sur acier, la lithographie, la phototypie, l'impression photochromique et au bromure d'argent, la photogravure et l'offset, ont permis aux premières cartes postales illustrées de représenter des monuments, des vues générales et des symboles du pays.
Remarquons que la partie imagée prend de plus en plus de place, au détriment du message. Le 1er septembre 1905, la poste suisse décide de partager le verso en deux parties, une pour l'adresse, l'autre pour le message, mode déjà accepté en France et en Grande Bretagne en 1903.
Des vœux pour la nouvelle année!
© Collection particulière de M. L.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.