Construction d'un pont ?
Jean-Luc Hirt
Construction d'un pont ?
Jean-Luc Hirt
Aucune information pour situer cette photo trouvée en Suisse romande
https://notrehistoire.ch/entries/kOPYgNAZWyz
15 octobre 2010
Tous droits réservés
820 vues
2 likes
1 favori
7 commentaires
4 galeries
Déjà 4,925 documents associés à 1900 - 1909
Galeries:
113,047
7,162
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Très joli document mais peu d'indice pour la situer.
la ressemblance est peut-être illusoire, mais la courbe de l'arche rappelle celle-ci. http://www.notrehistoire.ch/photo/view/28283/Plusieurs ouvriers ayant un physique du sud (italien ou sud américain), pourrait-on déteminer de quel pays est le costume de cet officier ?
Je pense que c'est en Suisse romande. A voir l'uniforme, il s'agit d'un caporal de Gendarmerie (on distingue très bien les grenades du col de sa veste) mais de quel canton, ça...? Il faut dire que tous les cantons romands avaient sa Gendarmerie qui portait cet insigne napoléonien (voir aussi mon commentaire http://www.notrehistoire.ch/group/police-ambulance-pompiers-et-autres-services-offic/photo/23013/). Pour les ouvriers, ils sont très probablement italiens. Ces travailleurs immigrés étaient déjà présents en Suisse à la fin du 19ème siècle et participaient principalement aux constructions des routes, ponts et tunnels en plein "boum" à cette époque.
Que peut-être cette construction ? La voûte d'une église, d'un bâtiment, d'une usine, d'un pont ....Les arbres à l'arrière, ce sont des peupliers. Ils étaient nombreux dans la plaine du Rhône à cette époque.
À propos de ce gendarme, après consultation de mes archives et documents, j’ai constaté qu’il s’agit en fait d’un gendarme français. Il porte l’uniforme datant de 1904, année de l’abandon du bicorne au profit de ce képi. A voir les galons qu’il porte sur ses manches, c’est un brigadier. Il assurait là probablement la sécurité du passage des piétons et des véhicules pendant la construction de l’arche d’un pont, en France donc.
Je m'étais demandée s'il ne pouvait pas s'agir du pont d'Outre-Rhône à Dorénaz , construit vers 1860 et qui s'effondra totalement avant son inauguration en même temps que la carrière de son ingénieur. Mais si c'est en France...
Les indices sont maigres pour localiser plus précisément ce chantier. Je ne peux que me baser sur l'uniforme de ce gendarme. Si quelqu'un d'autre a des informations plus précises, c'est volontier!