Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Construction d'un pont ?

Construction d'un pont ?

Jean-Luc Hirt

Aucune information pour situer cette photo trouvée en Suisse romande

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Très joli document mais peu d'indice pour la situer.

  • Marianne Carron

    la ressemblance est peut-être illusoire, mais la courbe de l'arche rappelle celle-ci. http://www.notrehistoire.ch/photo/view/28283/Plusieurs ouvriers ayant un physique du sud (italien ou sud américain), pourrait-on déteminer de quel pays est le costume de cet officier ?

  • Nicolas Ogay

    Je pense que c'est en Suisse romande. A voir l'uniforme, il s'agit d'un caporal de Gendarmerie (on distingue très bien les grenades du col de sa veste) mais de quel canton, ça...? Il faut dire que tous les cantons romands avaient sa Gendarmerie qui portait cet insigne napoléonien (voir aussi mon commentaire http://www.notrehistoire.ch/group/police-ambulance-pompiers-et-autres-services-offic/photo/23013/). Pour les ouvriers, ils sont très probablement italiens. Ces travailleurs immigrés étaient déjà présents en Suisse à la fin du 19ème siècle et participaient principalement aux constructions des routes, ponts et tunnels en plein "boum" à cette époque.

  • Marianne Carron

    Que peut-être cette construction ? La voûte d'une église, d'un bâtiment, d'une usine, d'un pont ....Les arbres à l'arrière, ce sont des peupliers. Ils étaient nombreux dans la plaine du Rhône à cette époque.

  • Nicolas Ogay

    À propos de ce gendarme, après consultation de mes archives et documents, j’ai constaté qu’il s’agit en fait d’un gendarme français. Il porte l’uniforme datant de 1904, année de l’abandon du bicorne au profit de ce képi. A voir les galons qu’il porte sur ses manches, c’est un brigadier. Il assurait là probablement la sécurité du passage des piétons et des véhicules pendant la construction de l’arche d’un pont, en France donc.

  • Marianne Carron

    Je m'étais demandée s'il ne pouvait pas s'agir du pont d'Outre-Rhône à Dorénaz , construit vers 1860 et qui s'effondra totalement avant son inauguration en même temps que la carrière de son ingénieur. Mais si c'est en France...

  • Nicolas Ogay

    Les indices sont maigres pour localiser plus précisément ce chantier. Je ne peux que me baser sur l'uniforme de ce gendarme. Si quelqu'un d'autre a des informations plus précises, c'est volontier!

Jean-Luc Hirt
391 contributions
15 octobre 2010
762 vues
1 like
1 favori
7 commentaires
1 galerie
Déjà 3,853 documents associés à 1900 - 1909

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,195
6,030
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.