Repérage
Armand Forel, médecin généraliste travaillant à Nyon, engagé comme Député vaudois au POP; parti ouvrier populaire.

Armand Forel, médecin généraliste travaillant à Nyon, engagé comme Député vaudois au POP; parti ouvrier populaire.

Lorsque j'ai connu Armand Forel j'étais une fillette de 5 ans; nous vivions à Lausanne dans un appartement subventionné situé près de l’hôpital cantonal vaudois; aujourd'hui devenu le CHUV. En 1948, Armand Forel, étudiant en médecine, ami de mes parents, venait très souvent rendre visite à mes parents pour boire un café et certainement parler de politique en partageant un repas dans notre grand cuisine familiale. Nous adorions Armand; avec ses grandes moustaches, ses cheveux blonds bouclés, il était très drôle et si gentil. J'ai su plus tard due déjà étudiant, il était engagé en politique de gauche. Mes parents, comme nombreux artistes, avaient adhéré au parti communisme dès la montée du nazisme; les adultes présents chez mes parents abordaient toujours de longues discussions politiques que nous écoutions en silence; parfois le ton montait; cela ne nous inquiétait jamais; nous savions combien ces adultes étaient passionnés; nos parents nous avaient expliqué que d'être de gauche était la seule manière de lutter contre Hitler.

Pas mal d'années plus tard j'ai rencontré Armand Forel aux 50 ans du POP; il était accompagné de Pierre Gilliard, ami de ma famille, également membre fondateur du POP; nous nous sommes serrés dans les bras et avons mangé ensemble pour fêter ces belles retrouvailles.

C'est à Armand Forel, médecin nyonais et député vaudois popiste, à qui nous devons doit d'avoir une loi sur les questions des garderies du canton de Vaud. Comme médecin généraliste il avait constaté que des femmes, aujourd'hui appelées des mamans de jour, gardaient des enfants à leur domicile dans des conditions d'espace et d'hygiène pas suffisantes pour garantir une certaine qualité psychique et physique indispensables pour un bon développement du petit enfant. Comme étudiante à l’École sociales et pédagogiques, nous avions été très reconnaissantes envers ce politicien vaudois qui avait obtenu cette victoire avec un grand V !

Sur la photo on voit Armand Forel qui est à la tribune un premier Mai; les sujets étaient; obtenir des diminutions des dépenses militaires, lutter contre les décisions du Patronat vaudois qui trouvaient que les aides financières aux familles étaient beaucoup trop élevée; que la famille était une affaire privée et non sociale et la guerre du Vietnam.

J'étais présente à cette manifestation.

Quelques liens concernant Armand Forel :

Plans Fixes de Armand Forel :plansfixes.ch/films/armand-for...

Annonce de l'AVIVO; sa femme Madeleine s'exprime; 24heures.ch/fief-des-forel-lav...

Né dans une grande famille bourgeoise, fils de psychiatre et petit-fils d'entomologiste, Armand Forel avait adhéré jeune homme au communisme, lorsque celui-ci incarnait le combat antifasciste. Il donnera son visage aux glorieuses années du communisme helvétique, au sein d'un parti monolithique et discipliné, aux côtés d'un André Muret et d'un Jean Vincent, d'une dizaine d'années ses aînés; annonce de son décès;letemps.ch/suisse/armand-forel...

Armand Forel Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Armand_F...

Portait d'Armand Forel réalisé en 1973, Jean-Philippe Rapp et Philippe Grand, réalisateurs à la RTS, tournent un magnifique portrait d'Armand Forel, médecin et homme politique communiste: popvaud.ch/2018/01/14/armand-f...

Victor Desarzens, ami d' Armand Forel;fr.wikipedia.org/wiki/Victor_D...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire