Paul DUKAS, La Péri, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Ernest ANSERMET, 20 septembre 1954
Paul DUKAS, La Péri, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Ernest ANSERMET, 20 septembre 1954
Illustrant ce fichier: Recto de la pochette du disque Decca LXT 5003, l'une des éditions de l'enregistrement proposé sur cette page
Composée en 1911, dédiée à la ballerine Natalia Trouhanova, «La Péri» fut créée le 22 avril 1912 au Théâtre du Châtelet de Paris, sur une chorégraphie d'Ivan Clustine. La même année , Dukas composa - pour les cuivres seulement - une Fanfare pour précéder La Péri.
L'oeuvre met en scène Iskender (la forme orientale du nom d'Alexandre le Grand), à la recherche de l'immortalité:
Ci-dessus: la préface publiée dans l'édition de 1911, Durand & Cie., (Plate D. & F. 8345. L'auteur de cette préface n'est pas mentionné.
Ernest ANSERMET dirige l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, avec lequel il a fait une petite série d'enregistrements pour Decca dans les années 1950.
Cet enregistrement de la Péri (sans la Fanfare) date du 20 septembre 1954. Il est paru en janvier 1955 sur le LXT 5003 et en février 1955 sur le London LL 1155, avec L'Ile de la Mort de Rachmaninow complétant le disque. Il fut fait uniquement en mono (ref.: Michael H. Gray, The Birth of Decca Stereo): la version stéréo publiée plus tard est une stéréo factice, produite électroniquement.
Ernest Ansermet réenregistrera la Péri pour Decca en 1958, avec "son" Orchestre de la Suisse Romande, et - cette fois - en stéréo.
L'enregistrement que vous écoutez...
Paul Dukas, La Péri, ou La Fleur d'Immortalité, poème dansé (ballet) en un tableau, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Ernest Ansermet, 22 septembre 1954, Paris, Salle de la Mutualité
Lent - En animant - Serrez un peu - Au mouvt (Lent) - Animez - Un peu élargi - Retenu - Mouvt du début (un peu moins lent) - Animez - En serrant le mouvt - Modérément animé - Serrez légèrement - Plus élargi, Cédez, En retardant davantage - Danse: modéré avec souplesse - Un peu plus animé - 1er mouvt - Tranquille - Animez un peu par degrés - Assez vif - En calmant - Serrez un peu - Cédez légèrement - Comme précédemment - Serrez un peu, Cédez légèrement - Animez par degrés - Serrez - Au mouvt - De plus en plus animé - Un peu plus vif - Serrez - Cédez un peu, Au mouvt - Cédez - Au mouvt, En retardant graduellement Plus lent - Très retenu - Lent - Très lent, expressif et soutenu - En animant un peu - Animez, Cédez, Au mouvt - Cédez, Animez, Cédez - Lent - Cédez - Au mouvt - Retenu, Au mouvt
17:17
Provenance de cet enregistrement: Radiodiffusion.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.