Les lavandières du Seujet
Les lavandières du Seujet
De nombreux Bateaux-Lavoirs ont existé, amarrés le long de certains quais à Genève dont celui du Seujet. Les bâtiments attenant au quai furent démolis dès 1931. (Sous-dossier "Quai du Seujet).
Le développement des Bergues a éloigné les lavandières du centre et elles vont donc exercer au Seujet, sous les falaises de Saint-Jean.
Le 16 avril 1929, nous pouvions lire dans le Journal de Genève:
"Nos dames se plaignent depuis quelque temps, avec amertume, des difficultés qu'elles éprouvent quand il s'agit de faire des lessives. Le nombre de bateaux à laver ne s'est point accru en raison de la population, et la place manque. On ne sait où faire savonner et battre son linge. Il en résulte, dans les ménages, de certains inconvénients, qui ne sont pas toujours agréables aux maris. Nous croyons que l'établissement d'un nouveau bateau serait fort nécessaire, et nous invitons en conséquence les gens aventureux à tenter l'entreprise qui ne saurait manquer de réussir".
Dans le Journal de Genève du 23.09.1841, nous pouvons lire:
"Les lavandières ont inauguré par un bal, le bateau neuf qui vient d'être placé sur le Rhône près de l'hôtel de l’Écu de Genève , elles ont chanté et dansé sur ce bateau jusqu'à minuit".
Quelques autres documents sur notreHistoire:
Photo Yannik Plomb
Photo Bibliothèque de Genève
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.