L'église de St-Léonard (Valais)
L'église de St-Léonard (Valais)
L'église, située sur une petite colline, a été construite entre 1890 et 1893 sous la conduite du curé Jean Sierro. Elle reçu une première restauration en 1943.
Dès le 10ème siècle l'église de St-Léonard relevait de la paroisse de l'église Saint-Eteinne de Granges, dépendant du vénérable chapitre de Sion. Au 12ème siècle, des Bénédictins de Granges-Ayent, ont construit une petite chapelle à St-Léonard et celle-ci devint paroisse du chapitre de Sion au 13ème siècle et passa à l'ordinaire du diocèse en 1860.
Cette petite chapelle fut agrandie en 1559 puis lors de la construction de la nouvelle église, cette chapelle fut transformée en école.
Le 14 avril 1962, on fêta la fin des travaux d'une nouvelle restauration avec la bénédiction du nouvel autel. La restauration fut dirigée par l'architecte de Martigny, Léon Matthey.
L'intérieur de l'église:
Avec de magnifiques vitraux de 1974, de l'artiste valaisanne Christine Messmer* :
Les orgues de St-Léonard inaugurés le 24 juillet 1927:
* Artiste née à Sierre, elle effectue ses études aux Beaux-Arts à Paris. Elle s'épanouit avec un égal bonheur dans divers domaines comme le vitrail, le tempéra, la gravure, la peinture et les collages. Malheureusement elle fut peu connue en Suisse.
Les 3 vitraux présentés ne sont pas de Messmer mais de Pierre Louy, artiste français, qui dirigeat l'école du vitrail de Sion.
Bonjour et merci de cette information