Pünter alias Pakbo
Pünter alias Pakbo
Le milieu dont il était issu et la vie tranquille que menait la famille d'Otto Pünter ne laissaient pas présager sa carrière d'espion, masquée sous le pseudonyme de Pakbo.
En septembre 1969, c'est derrière cette façade d'un homme rond et aimable que l'émission Personnalités suisses - intitulée «Le père tranquille de l'espionnage» - nous fait découvrir le véritable visage et les convictions de Pakbo. Otto Pünter est alors âgé de 69 ans et est un agent des renseignements à la retraite depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, il peut enfin se confier…
Jeune journaliste, fondateur de l'agence de presse socialiste INSA, Otto Pünter est passé peu à peu du journalisme à l'espionnage dans une Europe en guerre contre le nazisme. Voyageant dans les pays voisins de la Suisse, utilisant mots croisés et jus de citron pour crypter ses rapports, s'entourant d'un réseau de contacts des plus anonymes, Pakbo s'est mis au service d'un idéal, la lutte par tous les moyens contre le fascisme. S'il a sans doute risqué sa vie dans cet engagement sans faille, il en parle avec bonhomie.
Journaliste: Pierre-Henri Zoller
Réalisateur: Jean Bovon
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.