La Chaux-de-Fonds : L'ancien Manège_105
La Chaux-de-Fonds : L'ancien Manège_105
Mon mari fait visiter l'Ancien Manège à deux cousines du Canada Helene et Rosalie, en visite chez nous, venues voir Le Locle, lieu de naissance de notre arrière grand-père commun (Paul Guillard 1857-1951), horloger-bijoutier ayant appris son métier à l'Ecole d'Horlogerie du Locle.
Dans les années 1980, ce bâtiment tombait en ruine. La commune voulait le démolir pour faire un parking. Des citoyens se sont mobilisés pour le sauver et le rénover.
Le manège fut construit en 1855 par les riches bourgeois de la rue de la Promenade pour servir d'arène pour les chevaux.
7 ans plus tard, il fut transformé en maison d'habitation pour des familles ouvrières.
Tous les appartements étant tournés vers la cour, la vie y était très communautaire.
Et selon une habitante du quartier, Helene Horowitz, les gens passaient des soirées très animées, à chanter tous ensemble, éclairés par les lampes à pétrole.
Les enfants s'appelaient d'un côté à l'autre, les femmes se parlaient d'un escalier à l'autre.
Voir le site de l'ancien manège :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.