Grand Hôtel des Alpes
Grand Hôtel des Alpes
C'est à partir d'une modeste auberge, le Chasseur des Alpes (1841), que le père d'Ami Chessex fit construire le premier Hôtel des Alpes (1855), restauré et agrandi par la suite.
Ami Chessexbâtit ensuite le Grand-Hôtel (1888) puis en 1905, le nouvel Hôtel des Alpes.
Le Grand Hôtel des Alpes à Territet, en 1890, alors qu'il était dans toute sa splendeur et offrait tout le confort possible avec, ce qui était extraordinaire à l'époque, une piscine, des bains médicaux, un ascenseur et l'un des tout premiers téléphones (internes) de Suisse.
L'impératrice d'Autriche,
Elisabeth de Wittelsbach, y séjourna longtemps et aimait se promener, en particulier le long du sentier des Roses. L'empereur François-Joseph viendra la rejoindre pour huit jours en 1898. Peu de temps après, celle que l'on appelait la Dame en noir (elle portait le deuil depuis la mort mystérieuse de son fils, l'archiduc Rodolphe, à Mayerling) mourrait à Genève sous le poignard de l'assassin anarchiste Luccheni. Depuis 1902 l'inoubliable "Sissi" a un
monumentélevé à sa mémoire, près de l'Eglise anglaise.
Article extrait de : Montreux 100 ans d'hôtellerie - Jean-Louis Mettler © 1979 Editions Corbaz S.A., Montreux.
24heures du vendredi 15 juillet 2011. Jadis "monstre architectural", le Grand Hôtel de Sissi est classé. L'ex.palace obtient une protection totale. E n 1905, son édification, décriée, avait été suivie par la création de Patrimoine Suisse. Claude Béda. "C'est une reconnaissance du mode de construction, évolutif, des hôtels de l'époque." Evelyne Lüthi-Graf, archiviste. Voir sous www.24heures.ch/sissiFait nouveau encore, la terrasse devant, sera reconstruite légèrement plus haut ces prochaines années pour permettre le passage des voitures à 2 étages des CFF.
Voir également : http://www.notrehistoire.ch/group/palaces-et-hotels-romands/photo/7887/
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/67600/