Premier Président central de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes
Premier Président central de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes
Premier Président
Le 24 mai 1919, c'est à la rue du Grand-Chêne, au café Noverraz, à deux pas du tout nouveau Lausanne Palace que Monsieur Albert Jaton fut nommé par les 27 sociétés fondatrices au poste de Président central de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes.
Il assura la présidence de la FVJC de 1919 à 1921 et fut remplacé par son secrétaire-caissier, Monsieur Hector Bron.
En 1969, lors du cinquantième anniversaire de la FVJC, une délégation de membres du Comité central, mais également quelques représentants de six sociétés fondatrices, notamment, se rendirent sur la tombe de Monsieur Albert Jaton au cimetière à Morges. Bernard Guez, Président central de l'époque, profita de ce moment pour retracer les débuts de la Fédération tout en insistant sur les efforts faits par ce Morgien vis-à-vis de la Fédé et tint à exprimer sa reconnaissance à celui qui fut à l'origine de la FVJC.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.