Médaillon offert par la France à la Commune de Bourg-St-Pierre
Médaillon offert par la France à la Commune de Bourg-St-Pierre
Bonaparte gravissant le Mont Saint-Bernard, dessin de Pascal Rigel, d'après David, sculpté par Serge Marrel et coulé, en bronze, aux ateliers du Musée du Louvre, à Paris.
Le médaillon offert par la France en dédommagement de la dette de Bonaparte envers la commune de Bourg-Saint- Pierre, est exposé sur la façade de la maison de commune de ce village.
© Photo : Maison de commune, Bourg-St-Pierre.
La lettre de François Mitterand
Cher Monsieur le Président,
C'est avec plaisir que la France fait don à votre commune d'un médaillon représentant Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard et le remet ce jour, au descendant d'une famille, la vôtre, qui fut étroitement associée à cet évènement. Je souhaite en même temps apporter le salut cordial de mon pays à cette commune amie de Bourg-Saint-Pierre et je vous prie d'agréer l'expression de mes fidèles sentiments.
Paris, le 19 mai 1984
FRANCOIS MITTERAND
Le passage du St-Bernard par le Premier Consul avait entouré notre Maison d'une auréole qui en fit le renom. C'est à Napoléon que notre Maison dut non seulement d'échapper à la suppression générale des couvents, mais encore de sauver de la ruine l'abbaye de Saint-Maurice. D'autre part, l'hospice que Napoléon avait décidé de construire sur la nouvelle route du Simplon lui fut confié. Pour s'assurer de nouvelles ressources, - outre les fermes de Pavie données par Napoléon - la Maison acheta les différentes fermes de Savigliano et, en 1859, la ferme de St-Oyen. Malgré les persécutions et les pertes matérielles, la vitalité de la Maison était assez grande pour qu'on lui offrît à nouveau l'hospice du Petit Saint-Bernard, ainsi que l'union avec la prévôté défaillante de Verrès : ni l'une ni l'autre des propositions ne fut acceptée.
Article extrait de : Histoire et curiosités de l'hospice du Grand Saint-Bernard /Chanoine Alfred Pellouchoud - [Grand Saint-Bernard] : [Hospice], [1952]
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.