Le Levron La Creusette, départ pour Sembrancher
Le Levron La Creusette, départ pour Sembrancher
Photo prise en été, vers 1945, par Ernest Kissling, notre père, qui met en scène le transport, à titre privé, des levronins avec un char à banc tiré par un mulet, qui emmenait des voyageurs du Levron à la gare de Sembrancher, soit 8 kilomètres. Après la guerre, le transport des voyageurs au moyen du service postal, revenait passablement onéreux, c'est pour cette raison qu'au sein des familles, les transports s'organisaient à mulet, voire à Cheval, pour se rendre d'un lieu à un autre.
Sur cette photo, au départ du quartier de la Creusette, nous découvrons de gauche à droite, Ferdinand PELLAUD, (1881-1969) coiffé d'un chapeau. La dame à ses côtés est Eugénie COMBY. Assise sur le char, portant un panier est Mathilde ABBET-COMBY, notre tante. Assise à l'arrière du char est Marthe KISSLING-ABBET, notre maman.
Ce quartier du village du Levron a été détruit par un incendie en 1981.
A la fenêtre de la maison, de la famille d'Ulysse ABBET, notre oncle ; nous pouvons apercevoir : Alvina ABBET-MAILLET, notre tante, avec ses deux enfants, Claire Thérèse COMBY-ABBET et son frère Serge Robert ABBET, soit notre cousine et cousin.
Claude Henri et Pierre André Kissling.
Quel joli char, il me fait penser à un char-à-échelles que l'on aurait fermé pour y transporter une récolte de carottes, oignons ou pommes-de-terre. A voir, les bancs sont improvisés par de simples planches posées ou clouées sur les bords. Il fallait rudement camber les ridelles pour pouvoir s'y aguiller, sur ce char!! J'aime beaucoup l'ambiance de cette photo!! Voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42837/