Le Kursaal de Lausanne
Le Kursaal de Lausanne
L'intérieur grandiose du Kursaal-Théâtre, ouvert en octobre 1901, à la place Bel-Air.
Construit entre 1900 et 1901 par l'architecte lausannois Jacques Regamey, le Kursaal, théâtre de variétés, Music-hall, spectacles acrobatiques, opérettes, concerts, comédies... ouvre ses portes le 4 octobre 1901 et dispose d'environ 300 places assises. (Polla, Lausanne 1860-1910, p. 191).
Document © Cinémathèque Suisse
Le cinéma fait ensuite son apparition, en muet, puis en sonore en 1932. Devenu le Bel-Air en 1933, puis en 1935 le Studio 10 qui ne passait que des films en VO, reprend ensuite le nom de cinéma Bel-Air, et en 1992 devient le Ciné Qua Non jusqu'en 2006.
Archives Journal 24 Heures
La façade en pan coupé qui donne sur la place comporte une marquise. Elle abritait le fameux Kursaal-Théâtre des variétés de Bel-Air, inauguré en 1901
Café-restaurant du Kursaal-Variétés.
Au rez-de-chaussée du Kursaal, théâtre de variétés, se trouvait le café-restaurant du Kursaal. Dans cet établissement, qui était à la fois café-glacier et restaurant, l'orchestre du Kursaal donnait tous les jours un concert entre 17 heures et 19 heures et sans supplément pour la clientèle. (Polla, Louis, chronique FAL n° 1239)
Document : Musée historique de Lausanne
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.