Pierre du Peccà à Ravoire sur Martigny
Pierre du Peccà à Ravoire sur Martigny
Sur le flanc NE du massif de l'Arpille au-dessus de Martigny se trouvait une concentration importante de blocs erratiques en granite du Mont-Blanc. Dès 1908, la Société anonyme des carrières de Ravoire, crée pour l'exploitation du granite, a commencé à débiter les blocs erratiques. Pour éviter la répétition de ce qui s'était passé dans la région de Monthey où les blocs erratiques avaient été la proie de graniteurs dès le premier quart du XIXe siècle, des scientifiques s'étaient mobilisés pour sauver trois blocs que l'on considérait comme faisant partie du patrimoine naturel. Ces trois blocs étaient la Pierre du Peccà, celles du Corbi et celle de la Barmaz. La commune de Martigny-Combe s'était engagée à faire don de ce dernier bloc à une société ou à l'Etat. Ce que la Commune avait oublié, c'est que le bloc de La Barmaz avait été acheté par des graniteurs qui, le moment venu de fournir les chantiers de la nouvelle route de la Forclaz, n'hésitèrent pas à le débiter. C'est pourquoi, aujourd'hui, seuls demeurent la Pierre du Peccà et celles du Corbi, voir: http://www.notrehistoire.ch/photo/edit/37275/.
Il y a fort à parier que la localisation de la Pierre du Peccà, au sommet d'une pente abrupte, n'est pas totalement étrangère à sa sauvegarde. On voit en effet assez mal comment une exploitation rationnelle de ce bloc pourrait avoir été conduite.
A noter, le petit épicéa ( ?) qui, depuis de nombreuses années, a pris racine sur le bloc.
je ne sais si c'est véridique, mais mon oncle qui avait un chalet proche de ce roc, disait que la niche à sa base avait été une tannière de loup.
Il était bien pratique d'invoquer dans mon enfance, le loup et le lynx (bien que disparus depuis longtemps) pour rendre sage les petits enfants, et que les ados ne traînent pas dehors la nuit. Cependant, lors de recherches sur le passé de la région de Fully, je suis tombé sur cette information : en 1803 Jean Joseph Moret de Ravoire aurait pris deux jeunes loups. Antan, la région avait été assez riche en fauves. Un cartel contre les loups avait été formé pour réduire les dégâts: peut-être quelqu'un pourra-t'il nous donner quelques infos sur les dommages ou les chasses au loup et à l'ours dans la région ? Merci. http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,43,19,1/I-N177-1926p-004.pdf