Lausanne la Synagogue
Lausanne la Synagogue
"La synagogue s'inscrit dans un quartier résidentiel qui se développe dès les années 1870 à partir de la nouvelle liaison routière entre gare et Saint-François. Située sur un carrefour fréquenté où se rencontrent cinq avenues, en rebord de pente, elle est mise en évidence par une implantation surélevée et en léger retrait par rapport à la route."
Maître de l'ouvrage : Communauté israélite. Legs Daniel Ifla Osiris Architectes : Charles-François Bonjour, Oscar Oulevey et Adrien Van Dorsser. Travaux de maçonnerie : J. Guggia Description : L'album SIA de 1913 a choisi cet édifice et le temple de Saint-Paul pour figurer comme exemple à publier :La Communauté israélite de Lausanne ayant vu le nombre des familles qui la composée accroître ces dernières années, décida, en 1909, la construction d'un temple en remplacement de la salle qui servait de lieu de culte dans l'immeuble J.-J. Mercier, rue du Grand-Chêne. Le choix de l'emplacement se porta sur le terrain situé à l'angle des avenues Juste-Olivier et Florimont et, en août de la même année, on commença les travaux qui se terminèrent par l'inauguration qui eut lieu au mois de septembre de l'année suivante.L'édifice, élevé en style romano-byzantin (sic), se compose d'une grande nef avec galeries et d'une petite salle pour catéchisme et cultes privés, salle située sous la terrasse d'entrée de l'édifice principal.La nef, à laquelle on parvient par un vestibule sur lequel débouchent les escaliers des galeries et du sous-sol, est divisée par des colonnes supportant le plafond voûté et la toiture en une nef centrale et deux bas-côtés.Décors peints : J. Briffod Vitraux : Guignard et Schmit Mobilier : en chêne réalisé par M. Albini menuisier-ébéniste, tabernacle confié au ciseau des décorateurs Morhardt et Cie.Matériaux extérieurs : pierre d'Arvel pour le soubassement de la petite salle, pierre de Divonne pour l'entrée et le soubassement général, enfin la pierre blanche du Midi pour les encadrements des fenêtres, de la rose et des couronnements des tourelles qui la flanquent.
Construite en 1910 grâce à un mécène juif de Bordeaux reconnaissant aux Suisses pour l'accueil fait à l'armée de Bourbaki en 1870.
Merci beaucoup pour ce complèment d'information.