Chapelle Sainte-Thérèse, Bodmen
Chapelle Sainte-Thérèse, Bodmen
La chapelle Sainte-Thérèse, à Bodmen, est évoquée pour la première fois dans l'acte de visite de 1705. Il est par contre certain qu'elle existait déjà avant. Elle était alors dédiée à la Sainte-Famille. Le tableau de l'ancien autel est visible sur le mur arrière de la chapelle. Après la rénovation de 1927,
Sainte-Thérèse de Lisieuxest devenue la nouvelle patronne du lieu. La sainte est célébrée le 1er octobre. En 1997, la chapelle a bénéficié d'une rénovation totale. Les objets d'art d'autrefois ont été réintégrés dans la chapelle restaurée.
Photo : Sylvie Bazzanella
Le tableau d'autel montre Sainte-Thérèse. Il s'agit d'un agrandissement de la représentation figurant sur l'aile latérale. Anne et l'enfant, ainsi que l'ancienne croix du clocher ornent également la chapelle. Les vitraux sont l'oeuvre de l'artiste Bernd Kniel de Naters. Ils représentent les étapes importantes la vie de Sainte-Thérèse. Ils illustrent son enfance marquée par la mort prématurée de sa mère, sa vie au couvent, qui commence à s'éclairer à travers la prière et la méditation, ceci au troisième vitrail. Le quatrième vitrail représente l'exaltation de la sainte lorsqu'elle reçoit le message du Christ. A travers une petite fenêtre ronde, la lumière pénètre à profusion à l'intérieur de la chapelle depuis le sud et symbolise ainsi la transfiguration de Sainte-Thérèse.
Article extrait du site
www.leukerbad.ch: Le sentier des chapelles
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/53924/
La chapelle est charmante et d'une belle simplicité. Sainte Thérèse ainsi que son père Louis Martin ont un lien fort avec le Valais, car jeune homme il s'était rendu au Grand-St-Bernard, où il espérait entrer en religion chez les chanoines, ce qui lui fut refusé à cause de sa santé. Sa fille, Thérèse verra le Valais en 1887 lorsqu'elle se rends en train à Rome pour demander au pape une dérogation - qui lui sera refusée - pour pouvoir entrer au Carmel. Les paysages qu'elle a traversé et qu'elle ne se lasse pas d'admirer lui feront écrire : « je me disais : plus tard, à l'heure de l'épreuve, lorsque prisonnière au Carmel, je ne pourrai contempler qu'un petit coin de ciel étoilé, je me souviendrai de ce que je vois aujourd'hui ». Une dévotion a Sainte Thérèse s'est rapidement développée en Valais, comme on le voit ici, avec cette chapelle mise sous son patronage deux ans après sa canonisation. Pour l'anniversaire cette année des 90 ans de sa béatification, de nombreuses églises et chapelles de Suisse romande qui en ont fait la demande accueilleront le reliquaire de Sainte Thérèse.
Merci Marianne pour votre commentaire très intéressant.