Défilé militaire Genève 1943 - Un tank
Défilé militaire Genève 1943 - Un tank
Tiré d'une série de quatre photos, ce cliché représente le passage d'un tank lors d'un défilé de l'armée Suisse à Genève en pleine période de guerre.
Voir aussi:
https://notrehistoire.ch/entries/kOPYgRDeWyz
28 janvier 2013
Tous droits réservés
2,426 vues
2 likes
2 favoris
6 commentaires
5 galeries
Déjà 6,323 documents associés à 1940 - 1949
Galeries:
113,003
7,153
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Dommage...je voulais voir l'expression qui se lisaient sur les visage; mais la loupe est si puissante que je ne voit qu'une toute partie de la photo; les roues du char ! Impossibilité de faire glisser le document à droite ou à gauche; je ne sais pas si c'est un problème technique lié à NH ou autre...????
Personnellement je parviens à zoomer et me promener sur le document mais le grain de la photo et sa qualité de numérisation ne permettent malheureusement pas de distinguer des expressions très marquées du visage .
Oui, c'est marquant... et à la fois on oublie vite car ça ne fait que 70 ans et il serait inimaginable aujourd'ui de voir passer un défilé de cette ampleur de nos jours au rond-point de Plainpalais... comme à Ouchy d'ailleurs... http://www.notrehistoire.ch/photo/view/50329/
Choses promises, choses dues, les 70 ans de ce cliché et des trois autres... quoi que.
Panzer Pz.39 « Praga » 1 canon 38 de 2,4 cm 2 mitrailleuses 38 de 7,5 mm. 1 mitrailleuse légère 25 de 7,5 cm. Dotation en 1939 : 24 chars. Dès le début des hostilités, on décida de peindre le sigle CH en grosses lettres majuscules jaunes sur les flancs de la tourelle et sur l’avant de la caisse, pour faciliter leur identification par les belligérants étrangers. Cette mesure visait à éviter toute confusion, étant donné que les Allemands utilisaient également le même type de véhicules et que les engins suisses étaient appelés à patrouiller en zone frontière (source : Ass. Fort Litroz).
On aperçoit au fond à droite le clocheton de l'ancien poids public, disparu en 1953. On l'appelait "la mosquée de Plainpalais" en raison de sa tourelle.