Police de Lausanne, vitrail du Banneret

Police de Lausanne, vitrail du Banneret

Le vitrail du Banneret n'a pu être acheté que par des membres du Corps de police de Lausanne; un par personne. C'est donc ainsi que j'ai pu en faire l'acquisition.

Le Banneret est en fait l'ancêtre du policier lausannois. Au moyen-âge, Lausanne était divisée en 5 bannières (Cité, Bourg, Palud, Pont et Saint-Laurent) et chacune avait à sa tête un Banneret qui possédait des pouvoirs de police et de justice. Il avait sous ses ordres les guets de terre et les gardes des portes d'entrée de la Ville se trouvant dans son quartier.

Sylvie Bazzanella 10 février 2013

Ce vitrail fait partie des huit vitraux réalisés par le peintre-verrier bernois Hans Funk. Vitraux donnés par Berne et Fribourg, à la Ville de Lausanne lors de la signature du traité de combourgeoisie le 7 décembre 1525, et posés en 1528.Ces vitraux se trouvent dans la Salle de la Municipalité, à l'Hôtel-de-ville à la Palud.

Sylvie Bazzanella 20 février 2013

Les huit vitraux ornant la salle de la Municipalité :

Armes de Lausanne.
Armes écartelées de la Cité et de la Ville inférieure.
Armes de Berne.
Armes de Fribourg.
Bannière de la ville.
Bannière de la Palud.
Bannières de la Cité et de Bourg (?).
Bannières de Saint-Laurent et du Pont.

Ces huit vitraux ne sont pas l'oeuvre du même artiste, écrit Maxime Reymond dans l'ouvrage : Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. Seconde série, tome IX, 1911.

[]Sylvie Bazzanella 24 février 2013

Voir aussi :
http://www.notrehistoire.ch/article/view/994/

Merci Sylvie pour ces précisions précieuses! ... Et Martine Desarzens aussi évidemment!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher Nicolas, Un très grand merci pour ce partage. Pouvez-vous nous indiquer les dimensions de ce vitrail ? L'Hôtel de Seigneux fut construit en 1731 par Jean-Samuel Seigneux, banneret de la Palud. Voir ;http://www.gen-gen.ch/SEIGNEUX/Louis/55419?CheckCookie=1

  • Nicolas Ogay

    Merci pourt votre intéressant commentaire, par rapport au vitrail c'est environ la grandeur d'une page A4.

  • Sylvie Bazzanella

    Ce vitrail est il signé ? d'après mes recherches, cette oeuvre serait attribuée au peintre-verrier Hans Funk.

  • Martine Desarzens

    Merci, cette dimmenssion me permets de rejoindre le commentaire de Sylvie, cela semble bien l'oeuvre de l'artiste Hans Funk qui aurait fait deux petits vitraux pour la place de la Palud, , j'ai trouvé une description sur internet, mais dans un texte trop long ...il est précisé que le Banneret tiens son épée par la main droite.... Je me réjouis de connaitre la réponse à la question de Sylvie ........ Vraiment NH, permet d'apprendre quelque chose chaque jour! J'aime....

  • Sylvie Bazzanella

    Ce vitrail fait partie des huit vitraux réalisés par le peintre-verrier bernois Hans Funk. Vitraux donnés par Berne et Fribourg, à la Ville de Lausanne lors de la signature du traité de combourgeoisie le 7 décembre 1525, et posés en 1528. Une question tout de même, si vous permettez, Nicolas. . Est-ce l'oeuvre originale ? et si oui, comment se fait-il que la Ville de Lausanne s'en soit séparée ?

  • Edith Nicoud

    Si vous vous mettez dans la position du banneret, il tient effectivement son épée de la main droite.

  • Nicolas Ogay

    Oh la la, quel intéressant sujet! Je pense que la réponse est plus simple. Je ne connaissait pas l'existence des originaux, mais je pense que l'"Association du Banneret" de la police de Lausanne en a fait des reproductions afin d'en remettre un exemplaire à tous les policiers lausannois qui en faisait la demande (contre payement...). Il ne s'agit certainement pas d'originaux et je ne vois aucune signature! Et voilà, comme dis si bien Martine, on en apprend tous les jours sur N.H.! Merci Sylvie pour les précisions historiques, c'est super! Mais alors où sont donc exposés les originaux?

  • Sylvie Bazzanella

    Ah, oui, ce sujet est très intéressant ! Ces vitraux se trouvent dans la Salle de la Municipalité, à l'Hôtel-de-ville à la Palud.

  • Nicolas Ogay

    Super, merci pour l'info!

  • Nicolas Ogay

    Grand merci Martine pour votre gentil commentaire! Maintenant ma question, également adressée à Sylvie et à d’ autres connaisseurs: Que représentent alors les autres vitraux ?

  • Sylvie Bazzanella

    Un est consacré à la Vierge à l'Enfant, hommage à Notre-Dame, et porte un écusson avec les armes de la Ville inférieure et celles de la Cité, symbole de l'union réalisée par Jean Bagnyon et Pierre Ravier. Réf: Sur le sentier des légendes de nos montagnes, par Christian Delval,Francis Aerny Quant aux six autres vitraux, informations à venir...

  • Nicolas Ogay

    Merci, c’est très intéressant. Je suis curieux pour les autres!

  • Edith Nicoud

    Merci de votre précision et d’éclairer ma chandelle! Si je n'ai pas compris c'est que votre commentaire était soit incomplet ou pas très clair.

  • Sylvie Bazzanella

    Les huit vitraux ornant la salle de la Municipalité : Armes de Lausanne. Armes écartelées de la Cité et de la Ville inférieure. Armes de Berne. Armes de Fribourg. Bannière de la ville. Bannière de la Palud. Bannières de la Cité et de Bourg (?). Bannières de Saint-Laurent et du Pont. Ces huit vitraux ne sont pas l'oeuvre du même artiste, écrit Maxime Reymond dans l'ouvrage : Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. Seconde série, tome IX, 1911. Je vais donc relever cet article dans son intégralité et vous le soumettre bientôt...

  • Nicolas Ogay

    Un tout grand merci pour ces précisions, vraiment super!!

  • Sylvie Bazzanella
  • Nicolas Ogay

    Très intéressant, merci!

Nicolas Ogay
207 contributions
8 février 2013
1,920 vues
0 like
0 favori
17 commentaires
3 galeries