Le "Graf Zeppelin" survole Territet
Le "Graf Zeppelin" survole Territet
Le passage du dirigeable "Graf Zeppelin" immortalisé en cinq images successives, lors de son périple en Suisse un dimanche d'été. Venant du château de Chillon, il se dirige vers Montreux.
Selon la Feuille d'avis de Lausanne du lendemain, lundi 15 septembre 1930, il s'est rendu à Genève, a fait ensuite le tour du lac pour y retourner et se poser à l'aérodrome de Cointrin. Le compte-rendu détaillé de l'envoyé spécial vaut la peine d'être lu (
http://scriptorium.bcu-lausanne.ch/#, chercher le journal du jour voulu, l'article est en page 10). Il n'y a pas de photo, que du texte mais tout aussi évocateur qu'un cliché.
Les CFF ont organisé des trains spéciaux et on a compté plus de six mille automobiles à l'aéroport. L'engouement de la population pour voir de près la haute technologie de l'époque est vraiment impressionnant, l'aérodrome était noir de monde.
Les photos ont été prises depuis la terrasse du Garage Moderne, construit par mon arrière grand-père Charles Flogerzi. L'immense engin volant à plus de 100 km/h, on ne peut qu'admirer la performance du photographe pour réaliser cette série de clichés.
Long de 237 mètres, le Graf Zeppelin (immatriculation D-LZ127) a effectué son premier vol le 18 septembre 1928.
Jusqu'à son retrait en 1937, il a parcouru presque 1'700'000 km en plus de 17'000 heures vol, a effectué un tour du monde et 136 traversées de l'atlantique sud. Il a été détruit en 1940 en vue de la réutilisation de sa structure en métal léger pour l'effort de guerre de l'Allemagne nazie.
Voir aussi
Voir également: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/27513/
Voir également depuis Bellevue : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/38389/
étonnant document ....MERCI.....