Benjamin Constant

Benjamin Constant

4 mai 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767, mort à Paris le 8 décembre 1830, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, est un romancier, homme politique, et intellectuel français d'origine suisse.

http://www.unil.ch/ibc/page12129.htmlDans sa jeunesse, il voyage beaucoup (chef de protocole dans la Cour allemande). Il est favorable à la Révolution française. Toujours sentimentalement agitée, il commence, en 1794, une liaison avec Germaine de Staël-Holstein, l'animatrice du Cercle de Coppet qui est un foyer du libéralisme anti-napoléonien et du romantisme. Ses premières écritures politiques défendent le Directoire contre les mouvements réactionnaires.

Constant devient un écrivain romantique (aussi nationaliste). Il se rallie à Napoléon pendant les Cent jours, chargé de rédiger l'Acte additionnel aux Constitutions de l'Empire. Il formule sa théorie du régime parlementaire en 1815 dans Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs. Après la seconde abdication de Napoléon, il se réfugie à Bruxelles, puis en Angleterre. Adolphe est sa plus fameuse nouvelle (1816).

En 1819, il entre encore une fois dans la politique active comme député dans la Chambre des Communes. Après la Révolution de juillet, à laquelle il apporte son soutien, il meurt. http://www.stoessel.ch/hei/hdp/benjamin_constant.htm

Benjamin Constant avait une cousine Rosalie De Constant, artiste ; http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52741/?msg=photoUpdateSuccess

Vous pourrez voir cette plaque à la Place St. François, juste à côté du Cercle Littéraire

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Martine Desarzens
886 contributions
4 mai 2013
1,502 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries