Sierre, la sculpture du Bouquetin
Sierre, la sculpture du Bouquetin
Cette sculpture de Willy Vuilleumier, représente un bouquetin probablement installée là avant 1968, tout un symbole pour cet animal des Alpes longtemps disparu.
Un regard tourné vers les montagnes d'Anniviers, avec au bas à gauche le Zinalrothorn.
Anecdote: Cet animal a été choisi comme symbole de la nouvelle commune d'Anniviers suite à la fusion en 2009, des six anciennes communes : Vissoie, St-Jean, Grimentz, Ayer, St-Luc et Chandolin.
Willy Vuilleumier:
Originaire de Tramelan-Dessus et La Sagne (NE). Né le 11 novembre 1898 à Châtelaine (GE). Décédé à Genève le 8 novembre 1983.
Après des études de ciselure, gravure, et sculpture à l'École des arts industriels de Genève, puis des stages en Suisse (chez Ernest Kissling, 1918) et à Paris (chez Léon Leyritz, 1923), V. s'installe dans cette ville où il réside de 1923 à 1939. Par la suite, il se consacre entièrement à la sculpture. Il modèle notamment de nombreux animaux, en particulier oiseaux de proie, babouins et hamadryas, ours et cerfs, ainsi que des bustes et figures de femme. Revenu en Suisse au début de la deuxième guerre mondiale, V. s'installe à Genève où il va travailler jusqu'à sa mort. Pendant 23 ans il enseigne la sculpture, le modelage et le moulage à l'Académie cantonale des Beaux-Arts du Valais à Sion (1950-1973). Sylvie Bazzanella
De nombreuses œuvres sur notrehistoire:
En Valais:
- La Fontaine des Aigles à Sion
- La Femme à la flamme à Monthey
- Une Stèle pour Geiger à l'Aéroport de Sion
A Genève:
- La Chouette au Collège Calvin
Il ne s’agit pas de mon père : Ernest Kissling, 1895-1987, mais d’un homonyme. Toutefois, le sculpteur Richard Kissling, 1848 Wolfwil - 1919 Zürich, lequel a sculpté, entre autre, le monument de Guillaume-Tell à Altdorf, fait partie de notre famille.
Une famille d'artistes... Merci
Le Valais doit à ce grand artiste la création de L'Ecole cantonale des Beaux-Arts à Sierre, créé en 1949 avec son ami Fred Fay peintre. Au début par manque de locaux cette école a vu le jour à Saxon puis à Sion. De prestigieux professeurs comme Alberto Sartori, Jean Lurça Oscar Kokoskha ont enseigné le dessin, le modelage, la peinture l'histoire de l'art, les arts graphiques........ C'est en 1997, que l'Ecole Cantonale des Beaux-arts, devient l'Ecole d'Art et s'installe à Sierre danse l'ancien hôpital rénové. Source; Wikipedia
Petite précision : En 1949, Willy Vuilleumier fonde à Sion, en collaboration avec son ami Fred Fay, l'Ecole cantonale des Beaux-Arts. Saxon accueil, dès 1949, l'école cantonale des beaux-arts transférée à Sion en 1953, puis à Sierre en 1997.