Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sierre, la sculpture du Bouquetin

Sierre, la sculpture du Bouquetin

14 août 2013
A. Salamin
Albin Salamin

Cette sculpture de Willy Vuilleumier, représente un bouquetin probablement installée là avant 1968, tout un symbole pour cet animal des Alpes longtemps disparu.

Un regard tourné vers les montagnes d'Anniviers, avec au bas à gauche le Zinalrothorn.

Anecdote: Cet animal a été choisi comme symbole de la nouvelle commune d'Anniviers suite à la fusion en 2009, des six anciennes communes : Vissoie, St-Jean, Grimentz, Ayer, St-Luc et Chandolin.

Willy Vuilleumier:

Originaire de Tramelan-Dessus et La Sagne (NE). Né le 11 novembre 1898 à Châtelaine (GE). Décédé à Genève le 8 novembre 1983.

Après des études de ciselure, gravure, et sculpture à l'École des arts industriels de Genève, puis des stages en Suisse (chez Ernest Kissling, 1918) et à Paris (chez Léon Leyritz, 1923), V. s'installe dans cette ville où il réside de 1923 à 1939. Par la suite, il se consacre entièrement à la sculpture. Il modèle notamment de nombreux animaux, en particulier oiseaux de proie, babouins et hamadryas, ours et cerfs, ainsi que des bustes et figures de femme. Revenu en Suisse au début de la deuxième guerre mondiale, V. s'installe à Genève où il va travailler jusqu'à sa mort. Pendant 23 ans il enseigne la sculpture, le modelage et le moulage à l'Académie cantonale des Beaux-Arts du Valais à Sion (1950-1973). Sylvie Bazzanella

De nombreuses œuvres sur notrehistoire:

En Valais:

- Le Cerf de Bourg-St-Pierre

- Le bouquetin de Sierre

- La Fontaine des Aigles à Sion

- La Femme à la flamme à Monthey

- La Chamois à Icogne

- Une Stèle pour Geiger à l'Aéroport de Sion

A Genève:

- La Chouette au Collège Calvin

- Le Cerf, Parc Trembley

- L'Enfant au poisson place de la Synagogue

- Les Cygnes au Jardin botanique

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claude Kissling

    Il ne s’agit pas de mon père : Ernest Kissling, 1895-1987, mais d’un homonyme. Toutefois, le sculpteur Richard Kissling, 1848 Wolfwil - 1919 Zürich, lequel a sculpté, entre autre, le monument de Guillaume-Tell à Altdorf, fait partie de notre famille.

  • Albin Salamin

    Une famille d'artistes... Merci

  • Martine Desarzens

    Le Valais doit à ce grand artiste la création de L'Ecole cantonale des Beaux-Arts à Sierre, créé en 1949 avec son ami Fred Fay peintre. Au début par manque de locaux cette école a vu le jour à Saxon puis à Sion. De prestigieux professeurs comme Alberto Sartori, Jean Lurça Oscar Kokoskha ont enseigné le dessin, le modelage, la peinture l'histoire de l'art, les arts graphiques........ C'est en 1997, que l'Ecole Cantonale des Beaux-arts, devient l'Ecole d'Art et s'installe à Sierre danse l'ancien hôpital rénové. Source; Wikipedia

  • Sylvie Bazzanella

    Petite précision : En 1949, Willy Vuilleumier fonde à Sion, en collaboration avec son ami Fred Fay, l'Ecole cantonale des Beaux-Arts. Saxon accueil, dès 1949, l'école cantonale des beaux-arts transférée à Sion en 1953, puis à Sierre en 1997.

Albin Salamin
2,228 contributions
14 août 2013
2,408 vues
1 like
1 favori
4 commentaires
6 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,341
6,488
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.