Hans Erni - La Fête à St-Gervais
Hans Erni - La Fête à St-Gervais
Ce panneau en céramique apposé sur une façade du grand magasin la Placette (aujourd'hui Manor) inauguré en septembre 1967, est une oeuvre de Hans Erni. Il rend hommage à Jean-Jacques Rousseau et illustre la fête à St-Gervais.
La construction de la Placette a nécessité la démolition, en 1959, d'anciennes maisons du quartier de Saint-Gervais dont celle où Jean-jacques Rousseau vécut enfant de 1718 à 1722.
C'est depuis une des fenêtres que Jean-Jacques avait assisté avec son père Isaac à la célèbre fête de Coutance durant laquelle les soldats du régiment et les femmes du faubourg dansèrent toute la nuit autour de la fontaine de Saint-Gervais, au son des flûtes et des tambours. Ce passage très célèbre se trouve narré dans une des dernières notes de la célèbre Lettre à d'Alembert sur les spectacles.
"...L'artiste genevois Marcel Noverraz qui a exécuté cette céramique selon les cartons de Hans Erni, a façonné à la main les quelque mille huit cents pièces formant le panneau, dans une terre qu'il a choisie lui-même..."
Source : Journal de Genève, édition du 16.09.1967
Hier mes recherches généalogiques m’ont conduit Rue de Coutance, en effet mon arrière arrière grand-père Charles, rédacteur au « Genevois » et professeur de musique au conservatoire y demeurait au numéro 26 jusqu’en 1911. Également démoli pour faire place à cette construction
Une démarche passionnante :-)