Hans Erni - La Fête à St-Gervais

Hans Erni - La Fête à St-Gervais

16 janvier 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Ce panneau en céramique apposé sur une façade du grand magasin la Placette (aujourd'hui Manor) inauguré en septembre 1967, est une oeuvre de Hans Erni. Il rend hommage à Jean-Jacques Rousseau et illustre la fête à St-Gervais.

La construction de la Placette a nécessité la démolition, en 1959, d'anciennes maisons du quartier de Saint-Gervais dont celle où Jean-jacques Rousseau vécut enfant de 1718 à 1722.

C'est depuis une des fenêtres que Jean-Jacques avait assisté avec son père Isaac à la célèbre fête de Coutance durant laquelle les soldats du régiment et les femmes du faubourg dansèrent toute la nuit autour de la fontaine de Saint-Gervais, au son des flûtes et des tambours. Ce passage très célèbre se trouve narré dans une des dernières notes de la célèbre Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

"...L'artiste genevois Marcel Noverraz qui a exécuté cette céramique selon les cartons de Hans Erni, a façonné à la main les quelque mille huit cents pièces formant le panneau, dans une terre qu'il a choisie lui-même..."

Source : Journal de Genève, édition du 16.09.1967

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Hier mes recherches généalogiques m’ont conduit Rue de Coutance, en effet mon arrière arrière grand-père Charles, rédacteur au « Genevois » et professeur de musique au conservatoire y demeurait au numéro 26 jusqu’en 1911. Également démoli pour faire place à cette construction

  • Sylvie Bazzanella

    Une démarche passionnante :-)

Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
26 janvier 2014
1,901 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
5 galeries