Clepsydre de Josef Heeb
Clepsydre de Josef Heeb
"Rêve en la bémol" une œuvre du sculpteur Carougeois d'origine St-Galloise Josef Heeb (1930-1980)*. Cette horloge à eau, installée dans le parc du Musée de l'Horlogerie de Genève, aujourd'hui celui du Musée d'histoire naturelle, au 15 route de Malagnou, a dès le début posé des problèmes. Elle a été Inaugurée le 6 décembre 1976 par les Conseillers administratifs de la ville de Genève, Mme Lise Girardin et Claude Ketterer
L'artiste l'avait peinte en bleu azure qui s'accordait aux cliquetis des rouages mais les édiles de l'époque, dans les années 60-70, ont décidé de la peindre en doré, puis plus tard en noir, mouchetée de rouille. Cette sculpture tomba un peu dans l'oubli, Hélas, ces pièces majeures ne fonctionnent plus! Problème de maintenance, parfois de bruit. Le silence et l'abandon, quasi une ruine!
Ses 8 mètres de hauteur et 5 de largeur témoignent encore de deux années d'aboutissement mêlant les savoirs de l'artiste et ceux des ateliers Poylmécanique SA.
Une autre Clepsydre se trouvait à l'Aéroport de Genève, dans la nouvelle aérogare, inaugurée le 27 mai 1968, voir ci-dessous.
* Fils de parents agriculteurs, il fait ses études de réparateur de montres et d'horloges. En 1960, il s'installe à carouge et devient peintre en bâtiment pour vivre et faire vivre sa famille. Pendant ses temps libres, il est forgeron, inventeur, sculpteur. Il fut membre du groupement d'artistes genevois Aurora. L'artiste décède en octobre 1980.
L'inauguration de l'oeuvre le 6 décembre 1976 en présence de l'artiste, de Mme Lise Girardin et de M. Claude Ketterer (Photo de la Bibliothèque de Genève).
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.