Temple de Château-d'Oex

Temple de Château-d'Oex

19 février 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

L'église de Château-d'Oex fut sans doute la première de toute l'ancienne Gruyère, soit de la haute vallée de la Sarine en amont de Broc. Une première église paroissiale existait vers 1073 sous le vocable de Saint Donat. Elle dépendait du prieuré de Rougemont. Située apparemment près de la Villa-d'Oex, l'église fut reconstruite au début du XVe siècle sur la motte de l'ancien château comtal. Son affectation au culte réformé remonte à 1555.

Epargné par deux autres incendies qui ravagèrent le village en 1664 et 1741, le temple en juillet 1800 est atteint par le grand incendie qui détruisit le bourg. Toutes les parties en bois sont consumées, la charpente et les galeries intérieures doivent être reconstruites.

Reconstruit de 1801 à 1802, le temple est inauguré sur sa colline en décembre 1802, grâce au remarquable travail des tailleurs de pierre venus d'Italie. L'ancienne flèche est remplacée par un nouveau clocher de forme baroque tel que nous le connaissons aujourd'hui.
En 1804, installation de l'horloge dans le clocher. La seule aiguille du cadran est toujours mû par une antique horloge à cage dans son état d'origine.

Le temple sur la colline et village vers l'est, photographiés au début du XXe siècle :

© Document mis aimablement à disposition pour Notrehistoire, par le Musée du Vieux Pays- d'Enhaut.

Un premier orgue est installé en 1750. Complètement sinistré lors de l'incendie de 1800, il est remplacé en 1806 par un autre instrument réalisé par Jean-Jacques Mühry de Rieben. En 1923, installation d'un nouvel instrument de composition romantique (Manufacture de Grandes Orgues Th. Kuhn de Maennedorf (ZH).

Le quatrième instrument est livré en 2006. L'orgue de 3 claviers (manufacture Saint-Martin SA à Chézard-Saint-Martin (NE) est inauguré en 2007. Le buffet Mühry de de 1806 est restauré. Une nouvelle galerie réalisée entièrement en bois accueille ce magnifique instrument :

Suite à l'incendie de 1800 qui détruit les quatre cloches existantes, la commune de Château-d'Oex s'adresse à l'Arsenal de Morges où l'on déposait d'anciennes cloches d'église en attendant leur refonte. Le doyen Bridel, pasteur en exercice, en choisit une datant de 1538. Une autre cloche est installée en 1807. Enfin, Abraham Favrod Coune offre deux cloches coulées en 1905 et 1906 par la fonderie Perret à Lausanne. Le carillon d'antan est retrouvé.

Découvrir les cloches ICI

De de 1902 à 1980, l'église subit de nombreuses restaurations.

Dans le prolongement de la nef s'inscrit le choeur voûté d'ogives sur consoles, plus étroit et légèrement désaxé par rapport à celles-ci. Chaire de 1802, transformée en 1952. Vitrail du choeur (1951) signé Pierre-F.Chevalley, figurant le Christ ressuscité et les témoins de la Résurrection :

Côté sud, un vitrail de 1904 par Théodore Delachaux,
représentant le Bon Berger :

Sources : quasimodosonneurdecloches.ch
orgues-et-vitraux.ch

4saisonsdesorgues.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!