Cartigny, une fontaine et le Feuillu
Cartigny, une fontaine et le Feuillu
Plusieurs fontaines couvertes existent sur la commune de Cartigny. Souvent composées de deux bassins, probablement un pour le lavage du linge et l'autre pour abreuver le bétail. De nos jours, un lieu de calme et de détente.
Sur la fontaine une date... 1909
Une coutume à Cartigny: le Feuillu
"Un dimanche du début du mois de mai, on peut assister à Cartigny au cortège du Feuillu, une coutume qui revient année après année dans certains villages genevois : les enfants du Feuillu, couronnés de fleurs et portant des bouquets, défilent en chantant dans les rues du village, parfois accompagnés par un char à arceau transportant un couple d'enfants costumés en mariés. Cette coutume, qui a probablement pour origine une fête païenne, célèbre aujourd'hui encore le « joli mois de mai » et le renouveau de la nature. A cette occasion, les fontaines du village sont d'abord nettoyées, puis décorées et garnies de branches et de fleurs" Source: Feuille d'Avis Officielle de Genève.
Cette fête populaire est connue dans de nombreuses communes du canton : Avusy, Bardonnex, Cartigny, Confignon, Onex, Perly, Plan-les-Ouates.
Pour le premier dimanche de mai 2015, la fontaine est décorée de fleurs:
Un reportage de la RTS sur la fête du Feuillu à Cartigny.
mais aussi à Confignon
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.