Rudolf Grossenbacher, gardien de la fosse aux ours de Berne
Rudolf Grossenbacher, gardien de la fosse aux ours de Berne
Portant barbiche et casquette avec l'inscription "Bärenwärter - Gardien des ours", Rudolf Grossenbacher a pris son poste en 1923. En 1924, il participe avec la jeune ourse Berna au cortège de la Fête fédérale de tir à Aarau. Grossenbacher a pris part, en 28 ans, à plus d'un cortège avec des oursons.
Photo prise à la Fête des fleurs de Berne, en 1941 :
Document : L'Illustré, no 42, 18 octobre 1951
En retraite dès 1952, il se retire à la Chaux-de-Fonds où il décède en 1958. Dans l'exercice de son métier de gardien d'ours, il a souvent été assailli et blessé par ses "protégés".
Depuis 1924, il existait deux fosses: la «grande» fosse de 700 m2, datant de 1857, et une petite de 150 m2, où les oursons étaient généralement exhibés chaque printemps.Le "Bärengraben" a fait son temps. Désormais, les plantigrades poilus de la capitale bénéficient d'un vaste parc de 10'000 m2 situé sur les rives de l'Aar.
Source : L'Impartial, 14 février 1958
Carte postale à destination de Lausanne, oblitérée à Berne le 27 avril 1924.
Merveilleux!
Merci Nicolas. Encore mieux avec la découverte d'informations concernant ce personnage bien sympathique. Je vais aussi compléter l'article concernant l'historique de la Fosse aux ours.
Enfant j'y allais souvent, ma grand-mère maternelle étant bernoise! Lors de visites à la famille, on allait se promener avec mon grand-père, qui s'ennuyait un peu parmi tous ces "Köbis", comme il disait! Fosse aux ours, promenade le long de l'Aar, funiculaire pour remonter vers le Palais fédéral...j'en rêve, des fois!